Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Le Crowdlending, déjà à la croisée des chemins
information fournie par Le Revenu04/05/2018 à 17:07

Les Trophées du Crowdlending récompenseront les meilleures plateformes de prêts des particuliers aux entreprises.  (© DR)

Les Trophées du Crowdlending récompenseront les meilleures plateformes de prêts des particuliers aux entreprises. (© DR)

C’est une première pour le financement participatif. Le 23 février prochain, les premiers Trophées du crowdlending récompenseront les meilleures plateformes françaises de cette jeune forme d’épargne qui permet aux particuliers de financer directement des entreprises via des prêts. Organisée par le site crowdlending.fr, déjà à l’initiative d’un baromètre très suivi des montants prêtés et des projets financés chaque mois, la compétition voit s’affronter 18 plateformes concurrentes.

651 projets financés en 2016

Six distinctions seront décernées. Elles récompenseront la transparence, la communication, et l’ergonomie des intermédiaires. Sans nul doute, la qualité de la sélection des projets et la meilleure rentabilité pour les prêteurs seront des récompenses convoitées. Tout comme le titre de la meilleure plateforme, tous critères confondus.

Le crowdlending affiche un beau rythme de croissance. En 2016, quelque 83 millions d’euros ont été apportés par les particuliers à 651 projets. Soit une croissance de 160 % des montants prêtés d’une année sur l’autre ! Le financement moyen de 127 301 euros à 7,16 % sur 38 mois. A priori séduisant quand l’épargne sans risque et liquide rapportent aujourd’hui 0,75 % l’an.

Un rythme pas si irrésistible

Or, derrière cet apparent succès, le Crowdlending doit relever plusieurs défis. Si le rythme de croissance est spectaculaire, il

Lire la suite sur le revenu.com

1 commentaire

  • 16 février10:34

    L'analyse est une fois de plus un peu a coté de la plaque. Lorsque l'on regarde les durées des collectes, de quelques minutes a quelques heures pour les projets qui offrent des taux net fiscaux intéressant. Le probleme des plateforme n'est pas un manque d'investisseur mais un manque de projets à financer.


Annonces immobilières