Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Le contrat de cohabitation intergénérationnelle et solidaire
information fournie par Boursorama avec LabSense•19/03/2021 à 08:30
S’il est un concept vertueux entre tous, c’est bien celui-ci ! Le « contrat de cohabitation intergénérationnelle et solidaire » prévoit de faire vivre ensemble des séniors et des jeunes de moins de 30 ans ; et tout le monde y trouve son compte…
Le contrat de cohabitation intergénérationnelle et solidaire - iStock-Ljupco
Qu’est-ce que le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire ?
La « cohabitation intergénérationnelle et solidaire » est un dispositif piloté par l’Assurance retraite, en partenariat avec les Caf, qui était inscrit dans la loi Elan (n° 2018-1021 du 23 novembre 2018). Cette loi porte sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, et a notamment pour objectif de favoriser l’accès au logement pour les personnes les plus fragiles. La cohabitation intergénérationnelle et solidaire est régie par un contrat permettant aux seniors – qu’ils soient propriétaires ou locataires – de proposer à la location, une partie de leur logement, à des jeunes de moins de 30 ans. La loi prévoit qu’en échange, le jeune verse au sénior une « contrepartie financière » (ce terme est volontairement substitué à celui de « loyer » car la participation est dite « modeste »). Le contrat pourra également prévoir, que le jeune réalise de petits travaux ou services afin de compléter sa contribution pécuniaire, mais cela n’induit, en aucun cas, de lien de subordination entre les deux signataires.
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour signer un contrat de cohabitation intergénérationnelle et solidaire ?
Le loueur doit avoir 60 ans ou plus. Il peut être soit propriétaire, soit locataire de son logement. Le locataire, quant à lui, doit avoir moins de 30 ans. Le contrat porte sur de la cohabitation, donc le loueur et le locataire doivent partager le même logement. Le logement peut être aussi bien être privé - le loyer et la durée du contrat sont alors fixés librement - qu’issu d’un parc de logements sociaux. Dans ce cas, le coût est calculé au prorata de la surface sous-louée par rapport au loyer principal charges comprises.
Quels sont ses avantages ?
Le contrat de cohabitation intergénérationnelle et solidaire n’est pas soumis à la loi du 6 juillet 1989 sur le logement, mais est régi par une charte qui précise ses modalités d’application, et rend la cohabitation relativement souple. Par exemple, en cas de rupture du contrat, le préavis à respecter n’est que d’un mois. Par ailleurs, si le senior est locataire, il n’a pas besoin de demander la permission à son bailleur pour pouvoir sous-louer, mais simplement de l’informer. Les APL s’appliquent au contrat, conformément à l'article D823-18 du Code de la construction et de l'habitation. Expérimenté depuis le 1er octobre 2020, par plusieurs Carsat, en partenariat avec la branche famille de la Sécurité sociale, le dispositif est vertueux à tous égards : il permet de rompre la solitude des séniors, tout en leur offrant un complément de revenus, tandis que les jeunes, eux, ont accès à un logement à un prix abordable. En ces temps de crise sanitaire, le dispositif répond ainsi tant aux problèmes d’isolement des personnes âgées, qu’à celui de la précarité qui touche les plus jeunes.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•24.04.2025•08:00•
Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•11:04•
Un nonagénaire doit régler une facture d'eau de plus de 17 000 euros après une fuite causée par des squatteurs dans son logement de Poitiers (Vienne). Il espère que la collectivité l'aidera. Un Poitevin de 95 ans vit un véritable cauchemar. Il a récupéré il y a ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•07.05.2025•10:16•
Dans un contexte où l'investissement immobilier responsable gagne du terrain, la SCPI Remake Live poursuit sa stratégie d'impact social avec une nouvelle acquisition stratégique. En plein cœur du 7ème arrondissement de Lyon, cet investissement de 3,1 millions d'euros ...
Lire la suite
Échapper à plus de 240.000 euros d'impôts grâce à une facture d'eau ? C'est possible. Une affaire récente illustre l'importance des preuves dans l'exonération de la plus-value immobilière dans le cadre de la vente de la résidence principale. Un litige centré sur ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer