Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•20/01/2021 à 08:30
Il existe différents types de contrats de travail. On connaît notamment le CDD (contrat à durée déterminée) et le CDI (contrat à durée indéterminée). Mais saviez-vous qu’il existe également des sous-catégories au sein desquelles on trouve entre autres le CDI inclusion ? On vous explique tout.
Le CDI inclusion pour les plus de 57 ans - iStock-vm
Naissance d’un nouveau CDI
C’est fin novembre 2020 que le Parlement a voté la création du CDI inclusion. Ce nouveau contrat à durée indéterminée est dédié aux seniors de plus de 57 ans éloignés de l’emploi. Pourquoi cette cible ? Car c’est une catégorie fortement touchée par le chômage. D’une part, beaucoup d’entreprises préfèrent miser sur les plus jeunes - idéalement diplômés et expérimentés - plutôt que sur des personnes proches de l’âge de la retraite. D’autre part, avec la pandémie de COVID-19, la situation a empiré pour les seniors pour lesquels un retour à l’emploi après la perte d’un travail s’avère souvent compliqué. En une décennie, le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a doublé. Le CDI inclusion vise à aider ces derniers.
Qui peut proposer un CDI inclusion et qui peut en bénéficier ?
Toutes les structures ne peuvent pas proposer un tel contrat. Seuls les ateliers/chantiers, associations et entreprises ayant signé un contrat d’aide financière publique avec l’État sont concernés. On compte environ 4 000 structures de ce type en France. Ces dernières devront définir un parcours et un accompagnement spécifiques - jusqu’à la retraite - avec les salariés embauchés en CDI inclusion. Ceux-ci vont par conséquent acquérir des droits supplémentaires. Concernant les modalités précises du dispositif, elles sont encore méconnues et doivent être précisées par décret. On attend par exemple de savoir jusqu’à quel âge il sera possible de bénéficier du CDI inclusion même si on sait déjà que la durée du contrat sera limitée à trois ans. « Les entreprises d’insertion peuvent conclure des contrats à durée indéterminée avec des personnes âgées d’au moins cinquante-sept ans rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, selon des modalités définies par décret. »
Le CDI inclusion résumé
Pour l’heure, et en attendant la publication d’un voire plusieurs décrets définissant les modalités du CDI inclusion, on sait que celui-ci : sera destiné aux plus de 57 ans ; visera à faciliter le retour des seniors sur le marché du travail ; sera dédié aux personnes rencontrant des difficultés socio-professionnelles ; permettra aux seniors de gagner des droits en matière de retraite ; ne pourra être proposé que par les structures d’IAE (insertion par l’activité économique) ; va s’ajouter au CDD insertion (deux ans maximum hors exceptions) et au CDD senior (pour les plus de 57 ans inscrits depuis plus de trois mois à Pôle emploi) ; sera en fait un CDI à durée limitée avec des missions de trois années maximum.
Et la suite ?
Un nouveau contrat passerelle va être testé afin d’encourager le recrutement par des sociétés « classiques » de personnes en fin de parcours d’insertion. Rappelons que le Gouvernement souhaite que 5 000 salariés aient accès à un CDI d’ici à 2022, un objectif plus difficile à atteindre avec la crise sanitaire et économique que traverse le monde.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Le Particulier•05.07.2025•12:00•
Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•05.07.2025•12:00•
Vous avez souscrit un crédit immobilier avec l’assurance proposée par votre banque. Cette solution est souvent plus coûteuse face aux offres alternatives. La réglementation autorise désormais le changement d’assurance emprunteur en cours de prêt. À la clé, des ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•05.07.2025•08:30•
Dans les transports en commun, un simple oubli peut désormais coûter cher. Une valise délaissée dans un TGV, un sac oublié dans un métro ou un colis abandonné sur un quai de gare… Ces situations du quotidien, parfois bénignes, sont devenues un enjeu de sécurité ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•05.07.2025•08:00•
Depuis le mercredi 25 juin, se connecter à son espace personnel impots.gouv.fr nécessite de s'acquitter d'une étape supplémentaire. Quelle est cette formalité additionnelle, et qu'apporte-t-elle ? Si vous avez récemment tenté de vous connecter à votre espace particulier ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer