Aller au contenu principal
Fermer

Le bien mal acquis parisien de la famille el-Assad est remplacé par 34 HLM
information fournie par Le Figaro 29/06/2022 à 18:34

Après avoir été laissé en friche pendant 30 ans, ce terrain vague de près de 800 m² qui appartenait à l’oncle de Bachar el-Assad, connaît une seconde vie.

Des logements sociaux et une crèche sont inaugurés ce mercredi rue Jasmin, dans le 16e arrondissement de Paris, dans ce bâtiment neuf en briques beiges. Une opération classique en apparence sauf qu’ici, le terrain de près de 800 m² sur lequel s’élèvent ces 34 logements sociaux n’appartenait pas à un illustre inconnu mais à l’oncle du chef d’État syrien Bachar el-Assad , Rifaat el-Assad . Il avait été acquis par la Ville de Paris par voie d’expropriation en 2015.

« C’est la cerise sur le gâteau. Faire du logement social dans le XVIe, c’est une satisfaction. Le faire sur un terrain qui appartient à une telle personnalité, le plaisir est décuplé », se réjouit Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris en charge du logement qui se dit « satisfait d’inaugurer cette belle opération à 6-7 euros le m² sur une parcelle qui a une histoire particulière ». Le terrain a été laissé en friche pendant 30 ans avant que la mairie ne lance la procédure d’expropriation contre Rifaat el-Assad.

Il comprend aujourd’hui 34 logements sociaux équitablement répartis: 17 logements en PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) destinés à des ménages en grande précarité et 17 logements PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) dont l’objectif est la mixité sociale. « Nous avons pu loger 34 familles à des prix 4 fois moins cher que le prix du marché , poursuit Ian Brossat. Le 16e comptait 1% de logements sociaux en 2001. Il en compte un peu plus de 6% aujourd’hui . Il faut des HLM dans tous les arrondissements de Paris ». Même la mairie du 16e, tenue par l’élu LR Francis Szpiner, salue « un très beau programme bien intégré dans le quartier». «Le seul regret que l’on ait, c’est qu’il n’y ait pas de logements PLS ( prêt locatif social , logements attribués aux locataires trop riches pour occuper un HLM et pas assez pour se loger dans le privé, NDLR)», ajoute Jacques-Frédéric Sauvage, adjoint au maire du 16e, chargé de l’urbanisme et du logement.

9,5 millions d’euros d’indemnités d’expropriation

Un projet qui a coûté 7,5 millions d’euros hors taxes et se veut être « au point de rencontre entre l’imaginaire poétique (la rue Henri Heine, dernier grand romantique allemand) et la rêverie orientale (la rue Jasmin et son parfum exotique) », selon l’agence MU architecture, à l’origine du bâtiment. Il comprend notamment des terrasses végétalisées et un cœur d’îlot arboré. « Nous avons voulu que ce bâtiment s’inscrive dans le tissu du 16e arrondissement de Paris et qu’il épouse au mieux la morphologie des autres bâtiments », explique Ludovic Malbet, co-gérant de MU Architecture.

La Ville de Paris avait tout d’abord enclenché une déclaration d’utilité publique en 2013 avant de verser 9,5 millions d’euros d’indemnités d’expropriation à la Caisse des Dépôts pour acquérir ce bien mal-acquis. Rifaat el-Assad était en effet mis en examen pour détournement de fonds publics et blanchiment en bande organisée et fraude fiscale aggravée. La cour d’appel de Paris avait d’ailleurs condamné à quatre ans de prison l’oncle du dirigeant syrien pour s’être frauduleusement constitué en France un patrimoine évalué à 90 millions d’euros, le 9 septembre 2021. L’ensemble des biens immobiliers concernés avaient été confisqués par la justice.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires