Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LDDS : il est désormais possible d’utiliser l’épargne de son livret pour faire un don
information fournie par Mingzi 08/10/2020 à 09:50

Les banques proposeront chaque année à leurs clients détenteurs d'un LDDS d'utiliser l'épargne de leur livret pour faire un ou plusieurs dons à des structures de l'économie sociale et solidaire (Crédit photo: 123RF)

Les banques proposeront chaque année à leurs clients détenteurs d'un LDDS d'utiliser l'épargne de leur livret pour faire un ou plusieurs dons à des structures de l'économie sociale et solidaire (Crédit photo: 123RF)

Depuis le 1er octobre 2020, les épargnants détenteurs d'un livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont désormais la possibilité d'utiliser cette épargne pour faire un don aux acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Les banques devront proposer une liste de 10 bénéficiaires minimum

Olivia Grégoire, Secrétaire d'État à l'économie sociale, a annoncé l'entrée en vigueur, à compter du 1er octobre, de la réforme relative au volet solidaire du livret de développement durable et solidaire (LDDS) prévue par le décret du n°2019-1297 du 4 décembre 2019.

Concrètement, avec ce nouveau dispositif, les banques proposeront chaque année à leurs clients détenteurs d'un LDDS d'utiliser l'épargne de leur livret pour faire un ou plusieurs dons à des structures de l'économie sociale et solidaire (association, fondation, mutuelle, coopérative, certaines sociétés commerciales, etc.). Les banques devront présenter au moins 10 bénéficiaires parmi la liste nationale des entreprises de l'ESS (économie sociale et solidaire) et des organismes de financement solidaires.

« Aujourd'hui, l'encours des livrets de développement durable et solidaire est considérable et s'élève à près de 120 milliards d'euros. Encourager les dons en faveur de l'ESS permettra de donner du sens à l'épargne en soutenant l'économie sociale et solidaire, qui plus est dans un contexte où les entreprises de l'ESS, comme les autres entreprises, sont durement touchées par la crise » explique Olivia Grégoire.

Par ailleurs, la Secrétaire d'État rappelle dans son communiqué que les banques devront consacrer au minimum 5% des ressources collectées sur les livrets A et LDDS au financement de l'ESS. Selon elle, ce mécanisme devrait permettre de flécher près de 9 milliards d'euros vers le financement de l'ESS.

« Conformément à l'engagement pris, le livret de développement durable et solidaire remplit désormais pleinement sa mission : financer des projets en faveur de la transition écologique et de l'économie sociale et solidaire. Je souhaite ainsi faire de l'épargne réglementée un levier plus efficace au service de la relance et de la transformation de l'économie française » commente Bruno Le Maire, Ministre de l'économie et des finances.

Une réduction d'impôt qui peut atteindre 75% du montant donné

Les donateurs pourront bénéficier d'un avantage fiscal lié au don effectué.

En ce qui concerne les organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique, ils pourront bénéficier d'une réduction d'impôt de 66% du montant du don dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable.

En ce qui concerne les organismes d'aide aux personnes en difficulté, la partie du don inférieure ou égale à 546 € permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 75% du montant donné et la partie du don supérieure à 546 € d'une réduction d'impôt de 66%.

1 commentaire

  • 08 octobre 10:22

    Génial avec un taux d'épargne négatif, l'épargne va s'éroder et fondre progressivement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite