Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La vente de produits locaux, premier critère dans le choix d'un magasin alimentaire pour les Français
information fournie par Le Figaro 13/10/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

D'après la dernière étude Opinionway pour SES-Imagotag, 36% des personnes interrogées prennent en compte la vente de produits locaux pour choisir leur magasin alimentaire.

Malgré la digitalisation des habitudes de consommation accélérée par la crise du Covid-19, les magasins physiques ont toujours la côte. D'après la dernière étude Opinionway pour SES-Imagotag « Les Français et leurs supermarchés », 62% des Français restent très fortement attachés à leurs supermarchés considérant le point de vente comme fondamental et positif pour la société. En ce sens, dans les prochaines années, un Français sur cinq pense étonnamment avoir moins recours qu'aujourd'hui aux sites Internet (livraison à domicile ou retrait drive/magasin).

Plus d'un Français sur trois souhaite acheter plus de produits locaux

« Les Français estiment que le magasin physique peut répondre durablement aux enjeux d'un futur où il faudra mieux produire, mieux consommer, réduire les gaspillages, les emballages, respecter l'environnement, sa biodiversité », met en avant SES-Imagotag. Un intérêt porté sur les enjeux environnementaux qui se retrouvent dans les critères de choix de leur magasin alimentaire.

En effet, 36% des Français attendent en priorité que leur magasin vende des produits locaux (ce chiffre atteint même 1 personne sur 2 de plus de 65 ans), 30% qu'il réduise le gaspillage alimentaire et 26% qu'il référence des petits producteurs. « Les consommateurs sont plus demandeurs de produits locaux et de saison. Les enseignes l'ont bien compris et les mettent en avant » explique Guillaume Portier, vice-président de SES-imagotag.

De l'alimentation au e-commerce, l'épidémie de Covid a bouleversé la consommation des Français

Une tendance qui se retrouve également dans le type d'information que les Français souhaiteraient pouvoir consulter plus rapidement lorsqu'ils font les courses en magasin. Des éléments dont ils sont prêts à prendre connaissance de ces éléments via un dispositif digital ou leur téléphone. Près de la moitié des Français (48%) attend des informations liées aux critères environnementaux et sociaux tandis que 41% souhaitent en savoir plus sur la composition du produit. Plus précisément, la date limite de consommation arrive en premier (43%), suivi de la provenance du produit (38%) et du Nutriscore (26%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran de télévision affiche des photos de Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, soupçonné d'avoir tué l'influenceur conservateur Charlie Kirk à Orem, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 17.09.2025 00:08 

    Tyler Robinson, le meurtrier présumé de l'influenceur ultraconservateur américain Charlie Kirk, a comparu mardi pour la première fois, quelques heures après avoir été formellement inculpé par les autorités de l'Utah, qui ont requis la peine capitale contre lui. ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

Pages les plus populaires