
La taxe foncière va encore augmenter cette année, dans certaines villes plus que dans d'autres. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
La taxe foncière a augmenté de 26,3 % en France en l'espace de seulement dix ans, entre 2012 et 2022. Et malheureusement pour les propriétaires, cette hausse inexorable se poursuit. En 2024, Les valeurs locatives cadastrales, qui servent de base au calcul de cet impôt, vont en effet grimper de 3,9 % après une hausse de 7,1 % en 2023. Mais pour de nombreux Français, l'augmentation de la facture risque d'être bien supérieure encore.
En effet, un taux communal est ensuite appliqué et chaque mairie peut décider de l'augmenter chaque année. Ainsi, en 2023, 14 % des municipalités avaient revu à la hausse ce taux, parfois dans des proportions très importantes comme à Paris (+ 52 %) ou Grenoble (+ 25 %).
De nombreuses villes vont augmenter leur taux communal
Qu'en sera-t-il cette année ? De nombreuses villes n'ont pas encore tranché mais certaines ont déjà annoncé une augmentation de la part communale de la taxe foncière. Ainsi, le maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), Philippe Laurent, a indiqué à Capital qu'une revalorisation d’environ 6% allait certainement avoir lieu. La métropole du Grand Nancy a de son côté voté une augmentation qui aura un impact non négligeable sur la note présentée aux propriétaires : entre 50 et 55 € en moyenne, rapporte France Bleu Lorraine .
Saint-Priest (Rhône) a voté une hausse de 4,89 points (de 30,06 % à 34,95 %), selon Le Progrès , et Meaux (Seine-et-Marne) va augmenter son taux communal pour la première fois depuis 1995 (+ 4 points), indique La Marne . Les propriétaires français peuvent donc, cette année encore, s'attendre à une augmentation de la taxe foncière de plusieurs dizaines d'euros.
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer