Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
La plateforme en ligne de distribution de produits locaux « la Ruche qui dit oui ! » a ouvert début mars son premier magasin physique à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine. Cette première boutique de l’entreprise spécialisée en circuits courts pave la voie à l’ouverture prochaine d’au moins cinq autres points de vente dans la petite couronne.
La Ruche qui dit oui ! ouvre son premier magasin - iStock-valentinrussanov
Un réseau pluriel
La Ruche qui dit Oui ! : derrière ce drôle de nom se cache un réseau protéiforme de producteurs locaux et de points de distribution disséminés partout en France. Jusqu’ici, la plateforme en ligne fonctionnait avec 800 points de cueillette et proposait un service de livraison à domicile en Île-de-France, « la Ruche à la maison ». La majeure partie des consommateurs qui achetaient leurs produits via plateforme de la Ruche qui dit oui ! étaient donc tenus d’effectuer leurs commandes en ligne et devaient ensuite la récupérer dans l’un des 800 points de retrait.
Valoriser les circuits courts
La Ruche qui dit oui ! favorise les circuits courts, cela signifie qu’elle est le seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur final. L’entreprise précise également que les produits proposés à la vente sur son site « parcourent en moyenne 60 kilomètres avant l’assiette », laissant chaque couleur régionale s’imposer dans les paniers de ses consommateurs. La boutique de Sceaux applique une démarche similaire en ne proposant que des produits cultivés ou fabriqués en Essonne, en Seine-et-Marne ou encore dans les Hauts-de-France.
L’offre en boutique
Dans un communiqué, la Ruche qui dit oui ! indique qu’elle a préféré implanter sa boutique en périphérie plutôt qu’au cœur de la capitale car « l’offre est déjà très forte en boutiques de producteurs à Paris ». L’entreprise précise également que l’ouverture de la boutique s’inscrit dans la démarche scéenne de redynamisation de l’offre en matière de commerces de proximité et dans la droite ligne de conduite de la Ruche, qui est de recréer du lien entre les producteurs et les consommateurs. Les étals scéens sont donc garnis de légumes, de viande, de produits laitiers, de fruits, de chocolat ou encore d’alcool produits à 60 km en moyenne du commerce. Le magasin est ouvert à la vente libre, mais ne pourra en revanche pas être utilisé comme point de cueillette des commandes en ligne. Suite à l’ouverture de ce premier magasin, l’entreprise a annoncé son objectif d’ouvrir cinq autres boutiques courant 2021 dans la petite couronne, sans toutefois préciser les villes dans lesquelles elles seront situées.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
La Ruche qui dit oui" ouvre son premier magasin à Sceaux. Il y a encore des jardins, des vergers à Sceaux? Il va falloir préciser la définition de "locaux": 5, 10, 20, 50, 100 ou 200 km.
information fournie par Boursorama avec LabSense•04.05.2025•08:30•
Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•04.05.2025•08:00•
Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ...
Lire la suite
information fournie par TRIBUNE LIBRE•03.05.2025•15:01•
Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,
information fournie par Le Particulier•03.05.2025•10:00•
Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ...
Lire la suite
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer