Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La réforme des retraites et l’emploi des seniors
information fournie par Mingzi 24/01/2023 à 09:38

(Crédits: Fotolia)

(Crédits: Fotolia)

Alors que la réforme des retraites prévoit de repousser l'âge légal de départ à 64 ans, la France est l'un des pays où la part des personnes de 60 à 64 ans qui travaille est la plus faible. Le point sur l'emploi des seniors en France et les solutions pour rebondir.

La réforme des retraites prévoit de repousser l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Or, « la France est l'un des pays où la part des personnes de 60 à 64 ans qui travaille est la plus faible », a déclaré Elisabeth Borne, la Première ministre. En effet, au moment de liquider ses droits à la retraite, près d'un Français sur deux ne travaille déjà plus. La réussite de la réforme passe donc par des mesures pour maintenir l'emploi des seniors en fin de carrière, sans quoi elle pourrait venir aggraver la situation.

L'étude « Seniors et Chômage, éléments clés » menée par l'association Silver Valley en février 2021 fait le point sur l'emploi des seniors et les solutions pour rebondir.

L'emploi des seniors en France

Selon l'Insee, en France le taux de chômage des séniors de 55 à 64 ans en 2020 est 7,4 % contre 9,2 % pour les 25-54 ans. Les séniors de plus de 55 ans sont donc moins au chômage que les jeunes, mais quand ils sont au chômage, ils ont plus de mal à en ressortir. En effet, 60,2 % des chômeurs de plus de 60 ans sont en chômage longue durée contre 41,8 % du reste de la population et les seniors restent en moyenne 663 jours au chômage, contre un peu plus de 400 jours pour le reste de la population.

Ce chômage longue durée s'explique par un plus faible niveau de qualification, une moindre mobilité géographique mais aussi par une réticence des entreprises à embaucher des seniors.

Dans ce paysage, l'Ile-de-France ressort comme une région atypique car le taux d'emploi des seniors y est élevé. Selon l'Insee, en Ile de France, 69 % de 50-64 ans sont en emploi contre 61 % au niveau national (et 56 % dans les Hauts-de-France). Par ailleurs, les retraités ont presque 2,5 ans d'espérance de vie en plus en Ile de France. Ceci s'explique par le fait que les cadres y sont surreprésentés et y restent en emploi plus longtemps que les autres catégories socioprofessionnelles.

A lire aussi : La réforme des retraites est-elle favorable aux femmes ?

Comment rebondir ?

Selon l'étude de Silver Valley, il existe quatre profils de séniors au chômage :

- Ceux qui cherchent à entrer à nouveau dans l'emploi

- Ceux qui se constituent une activité libérale ou d'auto-entrepreneur

- Ceux qui choisissent de s'engager (bénévolat, mentorat)

- Mais aussi ceux, plus fragilisés, qui décrochent

Selon l'association, de nombreuses possibilités existent pour rebondir. Par exemple, certaines entreprises proposent du conseil en évolution professionnelle. Le Compte Personnel de Formation permet d'accéder à un bilan de compétences et les demandeurs d'emploi entre 50 et 54 ans ont le droit à 500 heures de formation supplémentaires.

Il existe aussi des dispositifs spécifiques comme le cumul emploi-retraite ou encore des systèmes de validation des acquis de l'expérience. Les missions d'intérim ou encore le temps partagé peuvent aussi être envisagées.

Certains secteurs sont plus en recherche que d'autres comme la création d'entreprise et franchise, l'industrie de pointe, le coaching ou encore l'aide à la personne (valorisation des acquis d'expérience d'aidants familiaux).

2 commentaires

  • 28 janvier 13:52

    Dans le privé, on se débrouille pour cesser son activité bien avant 62ans sans être pour autant au chômage. Il y a de multiples dispositifs pour cela. Selon l'INSEE, l'âge moyen de cessation d'activité est à peine supérieur à 58 ans (en augmentation). Il n'y a quasiment que les fonctionnaires sans carrière longue pour aller jusqu'à 62 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite