Le salon de Genève s'est ouvert sur une belle nouvelle pour le constructeur français. C'est son SUV 3008 qui a recueilli le plus de suffrages parmi les 58 journalistes automobiles qui composaient le jury. Il devance ainsi l'Alpha Romeo Giulia ou encore la Mercedes Classe E. Le 3008 succède à l'Astra de chez Opel que Peugeot vient justement de racheter.

LaPeugeot 3008 élue voiture européenne de l'année
80 000 commandes
Après la 504, la 405 et la 307, le dernier titre de voiture de l'année remontait à 2013 pour PSA. Alors qu'il était quasiment en faillite, le groupe remportait le prestigieux trophée pour sa 308. Depuis, le constructeur français qui regroupe Peugeot, Citroën et DS, va de succès en succès et affiche une parfaite santé. La preuve encore avec son SUV 3008 qui, avant de remporter ce titre, enregistrait déjà, fin janvier, 80 000 commandes fermes, faisant ainsi son entrée dans le top 10 des voitures les plus vendues en France. Outre une esthétique et un poste de conduite réussis, le 3008 a également su relever les défis technologiques toujours plus nombreux. Son i-cockpit multi-écrans nouvelle génération offre toutes les qualités et les outils d'une voiture en prise avec son époque. La 3008 avait d'ailleurs déjà reçu le prix 01net.com de la "voiture connectée de l'année" lors du mondial de l'automobile.Un prix très disputé
La concurrence était pourtant rude cette année à Genève et les résultats serrés. Sept prétendantes étaient en lice : une citadine elle-aussi du groupe PSA (la Citroën C3), deux berlines (l'Alfa Romeo Giulia et la Mercedes classe E), une compacte fabriquée en France (la Nissan Micra), un break (la Volvo S90/V90) et deux SUV (la Toyota CH-R et la 3008). En plus de la 3008, deux véhicules, qui bénéficiaient déjà d'un succès d'estime, se sont détachés : la Mercedes classe E, considérée comme la fidèle petite soeur de la classe S et surtout la Giulia. Déjà récompensée par de nombreux prix, notamment celui de "meilleure berline familiale" délivré par l'Automobile magazine ou encore celui de "plus belle voiture de l'année" lors du festival Automobile international, l'italienne a talonné la 3008 à Genève. Une vingtaine de votes seulement a séparé les deux finalistes (319 et 296) alors que la classe E réunissait 197 votes. À noter : seules les voitures européennes étaient en compétition à Genève.Une année faste pour Peugeot
L'année commence donc très bien pour le constructeur français qui a profité de la remise de ce prix pour annoncer son rachat de la marque allemande Opel pour 1,3 milliard d'euros. "Cette acquisistion change la donne pour PSA" s'est félicité Carlos Tavarez, PDG du groupe, "nous devenons une entreprise avec un chiffre d'affaires de 55 milliards d'euros et une solide deuxième place sur le marché européen". Opel détient en effet 6,6% du marché automobile européen qu'il faut désormais additionner aux 10% de PSA.Le Français reste toutefois (très) loin de Volkswagen qui flirte chaque année avec les 200 milliards de chiffre d'affaires, et qui vient de détrôner Toyota au rang de numéro un mondial de l'automobile.
En même temps qu'Opel, filiale de Général Motors (GM), PSA reprend (conjointement avec BNP-Paribas) la filiale financière de GM Europe pour 900 millions d'euros.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer