Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«La mer prend le dessus»: ce village breton va raser les maisons qu’il ne peut plus protéger de la montée des eaux
information fournie par Le Figaro 31/12/2024 à 06:00

démolition maison par excavateur (Crédits: Pixabay - Kurt Bouda)

démolition maison par excavateur (Crédits: Pixabay - Kurt Bouda)

La commune de Treffiagat, sur la côte sud du Finistère, a racheté 7 pavillons pour les détruire et prévoir d'en acquérir 8 autres.

«Un crève-cœur» ... Menacées d'être submergées à chaque tempête, des maisons d'une petite commune du pays Bigouden (Finistère) vont être rasées, faute de solution durable pour les protéger de la montée des eaux. «On n'a pas vraiment le choix, la mer prend le dessus» , lâche Fanch Renevot, devant le camion où s'entassent les meubles de son pavillon blanc, à deux pas de la plage, acheté en 2015 en vue d'y passer sa retraite. «Six mois après qu'on l'a achetée, c'est passé en zone rouge» , dit-il, en référence au classement en «très fort aléa» de submersion marine de ce hameau de la petite commune de Treffiagat, sur la côte sud du Finistère .

«Pas sentimental sur de la pierre» , Fanch Renevot ne se dit pas particulièrement affecté par la cession de cette résidence secondaire . «Ma femme, ça l'a un peu plus perturbée: c'est le paradis ici quand même» , confie le couvreur de 60 ans, en balayant du regard les quelques maisons dressées au milieu des dunes et des pins. Construites en zone basse dans les années 70 et 80, ces habitations sont séparées de la plage par une simple dune, qui s'est peu à peu amincie au fil des années. Remblayée avant l'hiver, elle menace de céder aux assauts de la mer à chaque tempête.

Plus de 100.000 euros par an

En novembre 2023, en prévision du passage de la tempête Ciaran, une vingtaine de maisons avaient d'ailleurs été évacuées par arrêté préfectoral. «Tous les systèmes d'endiguement qu'on a pu mettre en œuvre depuis 15-20 ans, à savoir la digue, de l'enrochement, des pieux, ne sont pas efficaces» , liste Stéphane Le Doaré, président (LR) de la Communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS).

Chaque année, la collectivité doit débourser «plus de 100.000 euros» pour renforcer la dune, en la confortant avec des milliers de m3 de sable. «C'est un gouffre sans fond, un pansement sur une jambe de bois, car la mer est plus forte que nous» , souligne l'élu. «On n'arrive pas, de façon pérenne, à garantir que les riverains qui sont derrière la dune vont pouvoir vivre en sécurité , explique-t-il. Les modèles prouvent que, de façon inexorable, la mer va entrer à cet endroit-là.»

La CCPBS a donc entrepris de racheter sept maisons pour les détruire, puis quinze, au total, à plus long terme. Le rachat des deux premières maisons a été acté début décembre en conseil communautaire. À l'issue du processus, le hameau, sera rendu à la nature. Et la construction d'une digue, derrière la dune, est envisagée pour protéger les habitations restantes.

Un prix de rachat «correct»

Mais la perspective de devoir quitter ce bord de mer si prisé ne ravit pas les riverains. «C'est un crève-cœur pour tout le monde» , lâche une dame, sans vouloir donner son nom. «Ça nous gâche notre retraite» , insiste un couple de septuagénaires, à la porte de leur maison. «Je partirai avec la mer» , clame même Denise (prénom modifié), depuis la fenêtre de sa cuisine. L'octogénaire, qui habite le quartier depuis ses quatre ans, n'imagine pas déménager. «Quand la mer sera venue jusqu'au bout, je serai bien obligée de monter au grenier et qu'on vienne me chercher» , dit-elle.

L'activation des aides de l'État du «fonds Barnier» a permis à la CCPBS de proposer des conditions de rachat avantageuses, au prix du marché (soit de 280.000 à 687.000 euros) pour les sept premières maisons. Des estimations «correctes» , confirme Fanch Renevot. Mais l'aspect financier peine à convaincre les habitants les plus attachés à leur résidence. «Je comprends le traumatisme psychologique pour certaines familles qui habitent là depuis les années 70 et y ont élevé leurs enfants» , compatit Stéphane Le Doaré. «Ils vont finir par l'entendre, c'est juste le temps de l'acceptabilité» , veut croire l'élu.

2 commentaires

  • 31 décembre 10:00

    Exact. Le même à quelques mots près.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur du déménagement est épinglé dans une enquête de la répression des fraudes. (illustration) (cottonbro /  Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 11:35 

    La répression des fraudes alerte sur les pratiques frauduleuses de certaines entreprises de déménagement. La vigilance est de mise pour éviter les mauvaises surprises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ... Lire la suite

  • Crowdfunding immobilier : une nouvelle forme d’épargne attractive ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.06.2025 08:30 

    Depuis une petite décennie, le crowdfunding - ou financement participatif - a le vent en poupe. Ce modèle, qui repose sur la mise en commun de fonds via des plateformes en ligne, a vocation à financer des initiatives variées : entreprises, projets artistiques, ... Lire la suite

  • Les membres du gouvernement privilégient les banques en ligne. Découvrez lesquelles (Crédits photo: ©   nateejindakum - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 23.06.2025 08:30 

    Si les banques traditionnelles restent majoritairement les établissements préférés des ministres du gouvernement Bayrou, quelques-uns d'entre eux ont opté pour des banques en ligne. Qui sont-ils, et quels établissements ont-ils choisi ? Le mardi 10 juin, la Haute ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 22.06.2025 10:25 

    Les contrats se renouvellent automatiquement chaque année à la date anniversaire. Depuis le 1er janvier 2015, la loi offre de nouvelles facilités de résiliation. Depuis début 2015, on peut résilier certaines assurances à reconduction tacite (renouvelables d’année ... Lire la suite