Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La majorité des Français qui souhaitaient acheter une voiture le veulent encore
information fournie par Le Figaro 25/05/2020 à 14:31

les Français qui avaient l'intention d'acheter une automobile avant la crise sanitaire n'ont pas remis en cause ce projet (Crédits photo : Adobe Stock -  )

les Français qui avaient l'intention d'acheter une automobile avant la crise sanitaire n'ont pas remis en cause ce projet (Crédits photo : Adobe Stock - )

Mais pour sauter le pas, beaucoup attendent un geste des constructeurs sur les prix, ou un coup de pouce du gouvernement.

Très attendu par la filière automobile, le plan de soutien au secteur qu'Emmanuel Macron doit présenter mardi l'est aussi des Français qui avaient l'intention d'acheter une nouvelle voiture. Une étude Ipsos intitulée «Navigator» montre qu'en grande majorité, les Français qui avaient l'intention d'acheter une automobile avant la crise sanitaire n'ont pas remis en cause ce projet.

Dans le détail, 55% des personnes interrogées qui avaient, avant la crise du Covid 19, cette intention d'achat, restent déterminés à s'offrir une voiture. 27 % ont même été renforcés dans ce projet, dans la mesure où la voiture apparaît comme un gage de sécurité, permettant la distanciation sociale.

Selon ce sondage, seulement 18% des Français qui avaient l'intention d'acheter une voiture avant la crise du coronavirus, se disent maintenant moins déterminés. Et ce principalement pour des raisons économiques. 78% mettent en avant le frein financier ; 31% disent attendre une baisse de prix, et 20% des aides éventuelles de l'État.

« L'intention d'achat reste très forte en France plus que dans d'autres pays européens », souligne Nicolas Cardon, expert automobile et mobilité chez Ipsos. « Mais la pandémie a rebattu les cartes. Les Français attendent des signes, de la part des constructeurs sur les prix notamment. Mais aussi du gouvernement, sur son plan d'action pour aider la filière. On mesure aussi un effet d'aubaine, une stratégie d'opportunisme », résume-t-il.

Si la détermination d'achat est globalement toujours là, les Français hésitent en effet sur différents critères. Parmi ceux qui ont l'intention d'acheter une voiture, 24% comptent repousser cet achat à plus tard. 29% hésitent entre le neuf ou l'occasion. Et enfin 10% s'interrogent sur le type de motorisation et s'orienteraient plutôt vers de l'hybride. « C'est le signe que cette pandémie a réveillé les consciences climatiques », analyse Nicolas Cardon.

Enfin, l'étude montre que 16% des Français qui avaient l'intention d'acheter un véhicule, sont aujourd'hui réticents à se rendre en concession. En revanche, 24% se disent prêts à acheter une voiture en ligne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer