Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La maison d’enfance du nouveau pape Léon XIV est à vendre pour moins de 180.000 euros
information fournie par Le Figaro 09/05/2025 à 22:10

C'est dans ce petit pavillon typique des banlieues populaires américaines qu'a grandi le pape Léon XIV. Entièrement rénovée il y a quelques mois, la bâtisse est à vendre pour 200.000 dollars.

Un petit morceau de l'histoire intime de Robert Francis Prevost, désormais connu sous son nom de pape, Léon XIV. C'est en effet dans ce modeste pavillon en briques rouges offrant 110 m² habitables et trois chambres que le nouveau souverain pontife a grandi avec ses parents et ses deux frères. La maison est située à Dolton, en grande périphérie de Chicago, un endroit qui était décrit par la chaîne américaine HBO comme «la banlieue sud de la banlieue sud»... Un secteur particulièrement populaire où s'alignent les petites maisons avec jardin sur l'arrière construites après la Seconde Guerre mondiale. Un endroit où les familles avec peu de moyens pouvaient assouvir leur rêve de maison tout en rejoignant facilement Chicago par le train pour leur travail.

S ituée à deux pas d'un vendeur de hot-dogs et d'une armurerie, comme le rapporte le site américain Fast Company , la maison des Prevost illustre bien le parcours et les préoccupations sociales du nouveau pape. Cette banlieue perdue, dernier secteur urbanisé avant que les terrains de golf et les culs-de-sac ne prennent le dessus, abritait traditionnellement une grande partie de la communauté catholique irlandaise. Mais la population blanche a finalement massivement quitté les lieux dans les années 1990 pour aller vers le nord ou le sud, voir jusqu'à l'Indiana. D'ailleurs, Louis Prevost, le père du pape, a vendu cette maison en 1996 pour 58.000 dollars.

Deux baisses de prix en attendant la hausse ?

Elle aurait ensuite connu une période sombre, occupée par une mère et ses deux enfants dealers, à en croire ce reportage de Paris Match , avant de sombrer dans l'abandon pendant deux ans. C'est finalement un marchand de biens qui a racheté les lieux l'an dernier (en mai 2024) pour 66.000 dollars. Le pavillon délaissé a été entièrement remis au goût du jour mais dans un style très impersonnel, aucune chance d'y déceler la moindre trace de l'enfance du pape. Affichée il y a peu à 199.900 dollars (178.000 euros), la maison a déjà connu deux baisses de prix selon les données des portails immobiliers américains.

Mais les choses pourraient changer... À en croire le site Fast Company, l'agent immobilier en charge de la vente ignorait l'histoire de cette maison jusqu'à ce qu'il reçoive une série de marques d'intérêts après 100 jours de calme plat. Et comme par hasard, la maison semble avoir été retirée à l'instant des listings de vente. Un prélude à une hausse de prix ? À suivre...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi