Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’œnotourisme, une nouvelle tendance qui séduit de plus en plus de Français
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/03/2017 à 11:35

Découvrir le vin, visiter des caves et des vignobles, participer à des dégustations, parcourir les routes des vins, ce sont ces activités que pratique l’œnotouriste en vacances. Avec une croissance de 33% depuis 2009, les vignobles français ont attiré 10 millions de visiteurs en 2016 selon Atout France, l’agence de développement touristique en France. Une tendance qui séduit de plus en plus grâce au développement d’offres originales.

L'œnotourisme, une nouvelle tendance qui séduit de plus en plus de Français / iStock.com - nd3000

L'œnotourisme, une nouvelle tendance qui séduit de plus en plus de Français / iStock.com - nd3000

Des chiffres en forte hausse

Même si ce sont les touristes étrangers qui représentent la plus forte augmentation annuelle de fréquentation avec 5% contre 3,7% de Français, ces derniers ont été 5,8 millions à suivre la route de vins en 2016. Alors que les Belges et les Britanniques totalisent à eux deux 48% des 4,2 millions de visiteurs internationaux, la clientèle asiatique est par ailleurs en nette progression. La somme moyenne dépensée pour un séjour est 1 256 euros. Les dépenses liées à l’achat de vin, dégustation et visite s’élèvent à 240 euros en moyenne. Au total, on estime à 5,2 milliards les retombées économiques de l’œnotourisme pour 2016. Les vignobles les plus visités sont, sans surprise, le Bordelais et la Champagne suivi de l’Alsace, la Bourgogne et le Val de Loire.

Des offres originales

Depuis quelques années, l’offre oenotouristique évolue pour coller au plus près des attentes d’un public de plus en plus nombreux. Au-delà de la visite d’un domaine accompagné d’une dégustation, les visiteurs recherchent une expérience unique dont ils se souviendront durablement. Pour présenter la viticulture de manière différente, les vignerons élargissent leurs offres et proposent de nouvelles idées pour attirer les potentiels futurs clients. Aujourd’hui, parmi un foisonnement de nouveaux concepts, on peut assister à des concerts sur des domaines, prendre part aux vendanges, créer son propre assemblage pour du champagne, participer à des ateliers dégustation autour des accords mets-vins ou bien encore visiter le vignoble bourguignon à Solex et pique-niquer dans les vignes.

Des enjeux économiques

L’œnotourisme est donc un marché porteur pour la filière viticole mais aussi pour le tourisme. Les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques dont toutes les ressources n’ont pas encore été exploitées. Bien que le vin et la gastronomie tiennent une place incontestable dans l'image et la notoriété de la France, ce sont les vignobles étrangers qui ont pris de l’avance dans cette nouvelle offre touristique. La Californie et la Rioja en Espagne ont été les premiers à innover. Les professionnels du secteur ont donc tout intérêt à développer des offres variées pour attirer un public à fort pouvoir d’achat, qui voyage beaucoup et possède des exigences élevées.

Trucs et astuces

Le site visitfrenchwine.com, vitrine d’Atout France, recense les dix-sept vignobles français et les événements qui leur sont liés. En partenariat avec les grands acteurs de la filière viticole, il a pour objectif d'assurer la promotion des vignobles comme destinations touristiques en augmentant leur notoriété à l'international.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer