Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•09/01/2021 à 08:30
Une étude de l’Office Européen des Brevets a analysé la quantité de brevets déposés dans le monde en matière de technologie entre 2010 et 2018. Concentrée sur les innovations qui participent de l’industrie 4.0, elle montre des atouts en France.
L’innovation à la française - iStock-Christian Ader
La révolution 4.0
En prenant en compte le nombre de brevets déposés, l’Office Européen des Brevets (OEB) s’intéresse à un indicateur des prochaines évolutions technologiques. L’étude de l’organisme se concentre plus particulièrement sur ceux liés aux technologies de la quatrième révolution industrielle, ou industrie 4.0. C’est elle qui amène une nouvelle transformation des moyens de production à travers les usines connectées. Pêle-mêle, on peut évoquer l’intelligence artificielle, la robotique ou encore l’Internet des Objets parmi les technologies qui la caractérise. À elle seule, la catégorie des technologies liées à la quatrième révolution industrielle rassemblait plus de 10 % des brevets déposés en 2018. Entre 2010 et 2018, elle a progressé à un taux annuel moyen de 20 %. Par comparaison, les autres secteurs gravitaient à 4,2 % de croissance moyenne par an. António Campinos, Président de l’OEB, note ainsi une accélération du développement des technologies de l’information et de la communication. Il soulève également une évolution « majeure » vers une économie qui s’appuie pleinement sur la donnée. La connectivité et la gestion des données ont elles aussi profité d’une croissance notable. Avec 14 000 familles de brevets internationales déposées en 2018, la connectivité profite d’une croissance annuelle de 26,7 % depuis 2010. Une dynamique qu’elle doit surtout à l’essor de la 5G. Du côté de la gestion des données, ce sont 11 500 familles de brevets internationales qui ont été déposées en 2018. Le secteur profite d’une croissance annuelle de 22,5 % depuis 2010.
La recette nationale
L’OEB relève par ailleurs une innovation concentrée dans des centres régionaux. Il évoque de grandes agglomérations dotées d’un tissu scientifique performant où l’on trouve également des entreprises de premier ordre. En tête des pôles mondiaux, Séoul, Tokyo et San José. Paris intervient à la 19e place de ce classement. À l’échelle européenne, la France figure sur le podium des pays les plus innovants du continent concernant les technologies de la quatrième révolution industrielle. Le pays déposait, entre 2010 et 2018, 12,5 % du total des familles de brevets internationales proposées en Europe. Au classement, l’Hexagone se tient derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. Mais le rythme de croissance moyen annuel du pays reste inférieur à celui du continent. Ainsi, il est de 11,9 % contre 15,5 % en Europe et 19,7 % au niveau mondial. Du reste, l’étude note que la France se distingue dans le champ des technologies habilitantes, comme la protection des données ou les systèmes 3D, ainsi que dans les domaines d’application des technologies de l’industrie 4.0, à l’image des véhicules ou des maisons intelligentes. Selon l’OEB, l’innovation française est soutenue par le pôle parisien, qui se hisse à la quatrième place européenne.
Tendances internationales
En dézoomant, l’OEB montre une domination américaine sur l’innovation liée à la quatrième révolution industrielle. Les États-Unis pèsent ainsi un tiers des brevets déposés en la matière et profitent d’une croissance moyenne annuelle de 18,5 % depuis 2010. L’étude note une présence importante du pays dans tous les secteurs analysés. Du côté de l’Asie, la Corée du Sud et la Chine ont accéléré leur rythme de croissance respectif. Représentant chacune 10 % des brevets déposés sur la période, elles ont profité respectivement d’une croissance annuelle moyenne de 25,2 % et 39,3 %. La progression de ces deux pays a été soutenue par leur spécialisation dans des domaines technologiques de base, comme le matériel informatique et la connectivité.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama•04.07.2025•18:00•
Vous vous apprêtez peut-être à partir pour des vacances en famille. Êtes-vous comme 7 Français sur 10 qui ressentent une crainte quand ils quittent leur domicile ? Cet été, avez-vous pensé à tout pour votre tranquillité d'esprit ? Prenez soin de ce qui compte pour ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•06.07.2025•12:00•
Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ...
Lire la suite
Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•06.07.2025•08:30•
Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer