Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’indice de référence des loyers (IRL) en hausse
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/08/2024 à 10:30

Le 12 juillet dernier, l’Insee a publié l’indice de référence des loyers du 2e trimestre 2024. En hausse de 3,26 % par rapport au 2e trimestre 2023, il s’établit à 145,17.

L’indice de référence des loyers (IRL) en hausse -iStock-HJBC.jpg

L’indice de référence des loyers (IRL) en hausse -iStock-HJBC.jpg

Définition de l’IRL

L'indice de référence des loyers (IRL) est publié chaque trimestre par l’Insee. Il correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’évolution des prix à la consommation, hors tabac et hors loyers. L’IRL est utilisé comme base de calcul de révision des loyers des logements loués vides ou meublés. Selon l’Insee, l’indice de référence des loyers a pour objectif double de protéger les locataires des hausses de loyer excessives et de permettre aux bailleurs d’assurer des revenus suffisants à l’entretien de leur bien. Cet indice, régulant mais permettant les augmentations annuelles, vise également à encourager directement ou indirectement l’investissement locatif. À noter : L’IRL publié pour la France métropolitaine est différent de celui de la Corse ou des DOM-TOM.

+3,26 % en un an

S’il présente une hausse de 3,26 % en un an au second trimestre 2024, l’IRL était de +3,50 % au premier trimestre 2024, par rapport à 2023. Il est important de noter que pour limiter l’impact de l’inflation sur l’évolution des loyers, la variation de l’IRL était plafonnée depuis le troisième trimestre 2022 – ce plafonnement ayant pris fin au premier trimestre 2024. Selon les calculs de l’Insee, sans cette mesure, l’indice de référence des loyers se serait établi à 148,11 au premier trimestre 2024, soit une hausse de 4,07 % sur un an.

Le cadre de l’application de l’IRL

L'application de l’IRL obéit à un cadre strict. Les bailleurs ne peuvent réviser le montant du loyer de leur bien qu’une seule fois par an, à la date anniversaire du bail. Ils ne peuvent par ailleurs le faire que si le contrat de location présente une clause prévoyant explicitement la révision annuelle du loyer. Enfin, l’augmentation appliquée par le bailleur ne doit pas être supérieure à la variation de l’IRL publiée par l’INSEE. Sans cela, l’augmentation annuelle n’est pas légale. À noter : L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (Anil) a mis à disposition des locataires et des propriétaires un outil permettant de recalculer les loyers en fonction de l’IRL en vigueur.

5 commentaires

  • 06 août 16:29

    Les appartements meublés proposent un service que ne proposent pas les hôtels, à savoir la disposition d'un appartement complet avec une cuisine pour faire les repas, et souvent une ou plusieurs chambres séparées de la pièce principale.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite