Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Le 10 août dernier, la plateforme de finance décentralisée Poly Network annonçait s’être fait dérober la somme record de 600 millions de dollars américains de cryptomonnaies. Après plusieurs jours de tension, le hacker responsable du vol restituait l’intégralité des actifs à ses propriétaires. Ce vol spectaculaire soulève encore aujourd’hui bon nombre de questions sur les pratiques des hackers « éthiques ».
L'incroyable résolution du piratage de 600 millions de dollars - iStock-KeremYucel
Un vol record
Le mois d’août n’a pas été de tout repos pour le monde de la finance décentralisée. La société Poly Network, spécialisée dans le transfert de cryptomonnaies, rapportait en effet le 10 août dernier, avoir été victime d’un vol record. L’entreprise, jusqu’ici peu connue dans le monde de la cryptographie, est une plateforme de finance décentralisée qui facilite les transactions « peer-to-peer » et permet à ses usagers de transférer ou d’échanger des jetons entre différentes blockchains. Selon Poly Network, une dizaine de milliers de ses membres auraient été victime d’un ou plusieurs pirates informatiques, dérobant la somme incroyable de 600 millions de dollars de cryptommonaie. Le vol portait spécifiquement sur des jetons d'Ethereum, BinanceChain et OxPolygon.
Un vol « éthique »
À chaud, l’entreprise a regretté publiquement qu’une faille de sécurité aussi importante de son système ait été mise à jour de cette façon. Après avoir fait ses excuses à ses usagers, la plateforme, plutôt conciliante, s’est lancée dans une phase de négociation avec le hacker supposé. Ce dernier, surnommé Mr. White Hat (Monsieur Chapeau Blanc), en référence aux pirates éthiques qui s’attaquent aux systèmes de sécurité des entreprises pour révéler les failles de leurs systèmes, s’est vu proposer une récompense en échange de la restitution des actifs. Dans des conversations encodées sur la plateforme, Poly Network lui a ainsi offert une « prime de bogue » de 500.000 dollars ainsi qu’un poste de conseiller en sécurité informatique. Mister White Hat a refusé la récompense, affirmant qu’il avait lancé cette attaque pour exposer la vulnérabilité de la plateforme. Le hacker avait par ailleurs commencé à restituer son butin quelques heures après la divulgation de son méfait.
Exposer la vulnérabilité des plateformes
Dans un texte publié sur Twitter peu de temps après l’annonce du vol, le hacker précisait qu’ « identifier une faille dans l'architecture de Poly Network restera[it] comme l'un des meilleurs moments de [s]a vie ». Mr. White Hat aurait également expliqué en détail ses motivations dans un texte sous forme de questions-réponses, publié sur la plateforme et relayé par les médias. Il indiquait notamment avoir transféré les jetons « pour les mettre en sécurité [après avoir repéré une anomalie] » et avouait avoir eu « l'ambition un peu égoïste de faire quelque chose de marrant, mais pas nuisible... ». Cette escroquerie, la plus importante de la courte histoire des cryptomonnaies, alimente le débat sur la sécurité des plateformes ainsi que sur la nécessité d’encourager ou de réprimer les pratiques des hackers dits « éthiques ». Mi-août, l’entreprise de cybersécurité SlowMist affirmait être sur la piste du pirate, sans toutefois préciser si, en cas d’identification, il serait récompensé ou poursuivi. Les autorités n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama•07.05.2025•08:00•
Certains billets de banque en euros, toujours disponibles, sont convoités pour certaines raisons par les numismates et les passionnés d'espèces. Découvrez lesquels, ainsi que les critères retenus par ceux qui les considèrent comme précieux ou du moins très spéciaux. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•15:12•
En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•07.05.2025•14:33•
Ce trimestre, Mistral Sélection annonce son entrée sur le marché portugais avec l'acquisition, au premier trimestre 2025, d'un parc commercial situé à Ermesinde, à 13 kilomètres au nord-est de Porto. Une étape décisive pour la diversification européenne de la SCPI, ...
Lire la suite
Les règles autour des Zones à faibles émissions ont été renforcées depuis le début de l’année, ce qui a provoqué le mécontentement des automobilistes. Pourquoi y a-t-il toujours un fort mouvement de contestation ? Quelles seraient les alternatives possibles pour ...
Lire la suite
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer