Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

« L'attrait des valeurs des pays AAA » par Gilles Bazy-Sire (Equity GPS)

Boursorama20/02/2015 à 17:34

10 pays dans le monde bénéficient de la note AAA par S&P et Moody's

Dix pays seulement bénéficient d'une note AAA par les deux plus grandes agences de notation. Bénéficiant d'un environnement stimulant et stable, les indices boursiers de ces pays enregistrent globalement des surperformances relève Gilles Bazy-Sire, président d'Equity GPS et membre du Cercle des analystes indépendants.

Les développements récents de la situation grecque nous rappellent avec acuité l'importance de considérer dans son univers d'investissement les valeurs ayant leurs racines dans des pays présentant des risques faibles.

Sur les 193 Etats membres de l'ONU, 10 voient leur dette publique évaluée AAA/stable à la fois par Moody's et Standard & Poors. Ils représentent 3% de la population mais 14% du PIB et 17% de la capitalisation boursière du monde.

Ces 10 pays partagent des caractéristiques communes remarquables. Leurs économies, très diversifiées, sont fondées sur la production de biens et services de qualité élevée à fort contenu d'innovation. Largement ouverts sur le monde, ils dégagent des excédents commerciaux structurels, présentent des comptes publics sains, des devises fortes, des budgets maîtrisés, un endettement public modéré (42% du PIB, vs 95% en France), des taux de chômage faibles et des ratios de PIB/habitant parmi les plus élevés au monde. Ce sont également des pays de droit où les intérêts des stakeholders sont pris en compte par des gouvernances stables et de qualité. En conséquence, ils représentent des risques faibles. Leurs gouvernements respectifs veillent à mettre en œuvre sur la durée des environnements réglementaires et fiscaux rigoureux qui offrent une grande visibilité aux acteurs économiques pour mettre en œuvre efficacement des stratégies de moyen terme.

Leurs marchés financiers sont naturellement riches en sociétés cotées de qualité. Ainsi, sur les 5.000 sociétés suivies dans le monde par EQUITY GPS, près de 950 (dont 600 européennes) sont basées dans les « pays triple A ».

Les performances moyennes des indices des « pays triple A » ont été comparables à celles de l'indice mondial : +107% vs + 85% sur la période 2009-2013 et +9% vs +6% sur 12 mois (hors dividendes).

Ces bonnes performances peuvent paraître paradoxales. En effet, compte tenu de la qualité de leurs entreprises et des faibles risques politiques, financiers ou réglementaires présentés, on aurait pu penser que les investisseurs devraient être prêts à accepter une légère sous-performance relative comme contrepartie au risque plus faible. 

Parmi les causes possibles de cette surperformance, nous en retenons deux plausibles :

- une meilleure performance économique des sociétés des « pays AAA » sur le long terme que celle de leurs concurrentes opérant dans des pays moins bien gérés et moins propices au développement d'entreprises compétitives,

- une plus grande attractivité des sociétés des pays AAA pour les investisseurs mondiaux soucieux de minimiser leurs risques en investissant dans des sociétés issues de pays aux fondamentaux économiques sains où il n'y a pas à craindre de mise en place de mesures de rétablissement des comptes publics - hausses d'impôts ou baisses des dépenses publiques - toutes négatives pour l'activité économique et la rentabilité des entreprises.

Gilles Bazy-Sire

Le Cercle des analystes indépendants est une association constituée entre une douzaine de bureaux indépendants à l'initiative de Valquant, la société d'analyse financière présidée par Eric Galiègue, pour promouvoir l'analyse indépendante.

 


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.