Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
L'assurance-vie repart en 2021
information fournie par Boursorama avec LabSense•17/06/2021 à 08:30
12,7 milliards d’euros ont été versés sur les contrats d’assurance-vie en mars 2021. La collecte nette s’élève à +1 milliard d’euros et à +2,1 milliards d’euros en unités de compte. Pour la FFA, ces chiffres sont encourageants pour la relance de l’économie du pays.
L'assurance-vie repart en 2021 - iStock-Cn0ra
+ 40 % de cotisations en mars
La Fédération française de l’assurance (FFA) rapportait début mai qu’en mars 2021, les épargnants français ont versé 12,7 milliards d’euros sur leurs différents contrats d’assurance-vie. Cette somme représente une progression de 40 % des versements par rapport au mois de mars 2020 et porte la collecte nette positive à +1,0 milliard d’euros. Au cumul, cette dernière atteint +4,4 milliards d’euros au premier trimestre 2021. Au total, la collecte nette s’établit quant à elle à 11,6 milliards d’euros versus 11,3 milliards d’euros pour mars 2020. Enfin, à la fin du mois de mars de cette année, les encours des contrats d’assurance vie atteignaient 1 812 milliards d’euros et étaient en progression de 4 % sur une année.
Une dynamique favorable aux unités de compte
Malgré le contexte de rendements obligataires faibles et le risque qu’elles comportent, les unités de compte attirent toujours autant les épargnants. La collecte en unités de compte en mars 2021 représente ainsi 37 % des parts dans les cotisations et est positive de 2,1 milliards d’euros. Sur le début de l’année, la collecte nette atteint +7,7 milliards d’euros sur ces supports. La part des unités de compte dans les cotisations s’établit à 37 % pour le mois de mars contre 34 % sur l’année 2020.
Le succès des PER
Dans son rapport, la FFA confirme également le succès des Plans d’épargne retraite (PER) commercialisés par les sociétés d’assurance. Ces contrats poursuivent tranquillement sur leur lancée avec 89 000 assurés supplémentaires, dont 25 000 issus de contrats transférés sur le même mois. Le versement total des épargnants représente un peu plus d’1 milliard d’euros, dont 0,6 milliard d’euros issus de transferts. À la fin du mois de mars, les encours des PER s’élevaient à près de 18 milliards d’euros.
1 400 milliards d’euros injectés dans la relance
Le directeur général de la Fédération Française de l’Assurance, Franck Le Vallois précise que cette dynamique retrouvée permet aux assureurs de soutenir l’économie du pays au moment de la relance, dans la mesure où « 60 % des placements sont investis dans des actifs d’entreprises ». Cet investissement représenterait 1 400 milliards d’euros « directement injectés dans le financement de l’économie productive ».
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama•13.10.2025•17:31•
Gérer son assurance-vie ne se limite pas à choisir des supports : des options automatiques peuvent optimiser votre épargne. L'investissement progressif permet de lisser les entrées sur les marchés et d'éviter les erreurs de timing. La sécurisation des plus-values ...
Lire la suite
information fournie par BoursoBank•13.10.2025•07:00•
Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ...
Lire la suite
information fournie par Café de la Bourse•09.10.2025•08:20•
Même si la retraite semble encore lointaine quand on débute dans la vie active, c'est précisément à ce moment qu'il convient de mettre en place les premiers investissements qui permettront de la financer. En effet, le temps est votre allié. Plus vous commencez ...
Lire la suite
information fournie par BoursoBank•06.10.2025•11:55•
Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer