Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'addiction à la technologie, un problème nouveau ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 14/02/2018 à 05:35

L'addiction à la technologie est devenue un sujet actuel de préoccupation, tant nous passons un temps sans cesse plus important devant nos écrans de smartphones ou de PC. Des conférences se sont même tenues sur cette problématique du "temps volé" aux individus par les technologies. Et des pistes pour s'en désintoxiquer ont été imaginées par les spécialistes repentis du marketing.

L'addiction à la technologie, un problème nouveau ? / iStock.com - monkeybusinessimages

L'addiction à la technologie, un problème nouveau ? / iStock.com - monkeybusinessimages

Qui sont les « addicts » à la technologie ?

L'addiction à la technologie n'est plus une simple vue de l'esprit, mais un fait bel et bien avéré. Si vous êtes sceptique, voici quelques chiffres qui le démontrent nettement. En France, nous consultons notre smartphone en moyenne 26 fois par jour, un chiffre qui monte même à 50 fois chez les 18-24 ans. Nous nous en servons donc tout le temps, et même partout : 66% des personnes le consultent régulièrement dans la rue, 47% dans les transports en commun et plus grave, 58% admettent le regarder en conduisant.
Nos smartphones nous volent littéralement du temps, beaucoup trop de temps même. Et ce à peine sorti du lit puisque selon une étude, il se passe pas moins de 5 minutes entre le réveil et le premier coup d'œil lancé à son portable. Une addiction qui influe négativement sur nos relations sociales et même familiales car 81% des Français déclarent utiliser leur smartphone lors d'un repas entre amis ou en famille. Au final, un Français passe en moyenne plus de 4 heures par jour devant son PC ou son smartphone.

Les repentis du design marketing veulent endiguer le phénomène

L'addiction à la technologie, et plus spécifiquement à nos smartphones, trouve son explication dans plusieurs causes. Les réseaux sociaux ont bien entendu pris une place sans cesse plus conséquente dans notre vie, étant devenus des médias à part entière qui captent l'attention de tous. Les fameuses "notifications push" qui alertent chaque seconde ou presque l'utilisateur en sont une autre cause.
Mais une dernière cause, bien plus subtile voire sournoise, existe. Il s'agit du design et des couleurs des icônes présentes sur nos écrans. Un marketing du design a été spécialement créé par les ingénieurs des plus grandes firmes internationales telles que Google ou Apple. Le but : capter et retenir sans cesse l'attention du consommateur. Le temps disponible de chaque utilisateur représentant une valeur financière conséquente. Tout est à vrai dire mis en place, conçu, soigneusement pensé pour que nous soyons totalement accros à nos écrans. C'est d'ailleurs l’aveu de Tristan Harris, ancien ingénieur de Google. L'homme a participé activement à la création d'un design pensé pour cannibaliser notre attention.
A présent conscient des effets pervers de la pratique, l'homme est aujourd'hui engagé dans la désintoxication de nos esprits. Il participe à de nombreuses conférences sur le sujet à travers le monde. Bonne nouvelle, pour lui, une excellente façon de décrocher est de faire varier la couleur de nos écrans. Car les couleurs vives nous accrochent. Tristan Harris conseille une chose simple : passer au gris. Le cerveau n'est alors plus tenté de revenir sans cesse prendre sa dose d'écran. Autre solution : désactiver les notifications et "ranger" les applications aux couleurs les plus vives dans un dossier à part.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'été est souvent propice aux krachs boursiers, comment s'en protéger ? ( Crédits photo: ©  Miha Creative - stock.adobe.com )
    information fournie par Moneyvox 07.07.2025 08:00 

    L'été, le nombre de transactions effectuées sur les marchés boursiers baisse. Une situation qui peut engendrer une diminution des cours, voire un krach boursier. Comment réduire son exposition au risque ? C'est au cours des étés 1990, 2011 et 2015 que de violents ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite