
Jacques Maire est député LREM et rapporteur des projets de loi sur les retraites. (© Assemblée Nationale)
Jacques Maire, député LREM et rapporteur des projets de loi sur les retraites, a accordé un entretien au Revenu. Âge d'équilibre, valeur du point, cotisation des hauts revenus : les principaux aspects de la réforme des retraites sont abordés.
Âgé de 57 ans, cet énarque a occupé de nombreux postes dans la diplomatie et la haute administration française. Ses expériences dans le secteur privé incluent plusieurs fonctions de direction chez Axa, entre 2002 et 2012. Fils de l’ex-secrétaire général de la CFDT Edmond Maire, il est député LREM dans les Hauts-de-Seine depuis 2017. Il est l’un des sept co-rapporteurs des projets de loi sur les retraites.
Les projets de loi ordinaire et de loi organique sur les retraites seront discutés à l’Assemblée nationale dès le 17 février. Pourquoi le gouvernement s’est-il lancé dans cette épineuse réforme ?
Jacques Maire :
Le système actuel est injuste. De nombreuses personnes sont pénalisées par l’organisation en silo des 42 régimes : chauffeurs de VTC, femmes aux carrières interrompues, intérimaires, etc.
Faute d’avoir cotisé 160 trimestres, ils touchent des minima sociaux, comme le minimum vieillesse, peu satisfaisants. Pourtant, l’ensemble des dépenses de rééquilibrage social payées par l’État représentent 75 milliards d’euros en 2018, sur les 325 milliards dépensés pour les retraites.
Regrouper les régimes permet de mutualiser les risques et de solidifier le systèmeLe régime universel intégrera mieux ces personnes grâce à la prise en compte de chaque euro gagné dans le calcul de leur future pension. Le système actuel favorise en outre les
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer