Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Investissement locatif : quel avenir pour le dispositif Pinel ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/08/2018 à 18:24

(Pixabay)

(Pixabay)

Le dispositif Pinel a été prorogé jusqu'à la fin de l'année 2021. Les investisseurs peuvent encore en bénéficier à certaines conditions, mais l'existence de cette aide reste très contestée.

Envie d'investir dans l'immobilier locatif neuf ? Sous certaines conditions, vous pouvez encore vous tourner vers le dispositif Pinel jusqu'au 31 décembre 2021. Il se concentre désormais sur les zones tendues et les zones de reconstruction de sites de défense, rappelle Les Echos. Ce système attire pourtant de plus en plus de critiques.

Plafonner les frais de distribution ?

Pour rappel, le dispositif accorde une réduction d'impôt sur le revenu en échange d'une durée garantie de location. Comptez 12%, 18% ou 21% du prix de revient pour 6, 9 ou 12 ans de location. Les experts estiment cette aide coûteuse pour l'Etat et peu efficace pour lutter contre la pénurie de logement. De quoi proposer de nouveaux ajustements.

Le décret d'application de l'article 68 de la loi de finances pour 2018 prévoit le plafonnement des frais de distribution. Cet amendement dit « de Montgolfier » reste toutefois en attente. Les professionnels de l'immobilier militent contre ce texte, qui réduirait selon eux le nombre de logements vendus de 15% à 44% en fonction du taux de plafonnement retenu.

« Supprimer les régimes d'exception »

Les experts du Comité d'action publique 2022 (CAP 2022) ont recommandé fin juillet de « supprimer (les) régimes d'exception comme le Pinel ». Ces systèmes favoriseraient plus « les rentes des propriétaires immobiliers fonciers que l'augmentation de l'offre ». Le comité CAP 22 recommande plutôt la création d'un régime de droit commun unique pour les investisseurs.

De son côté, la Cour des comptes préconise aussi de sortir des dispositifs de défiscalisation de l'investissement immobilier, qui prévalent depuis deux décennies. Le seul Pinel devrait coûter 7,4 milliards d'euros d'ici 2035, au bénéfice des ménages aux revenus « relativement élevés, et même parfois importants », avec un effet modérateur limité sur les loyers de marché.

Reste à savoir quelle mesure prendra le gouvernement pour remplacer le dispositif Pinel d'ici environ 3 ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer