Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Investissement locatif : que faire face au «matraquage fiscal» ?
information fournie par Le Revenu 16/09/2019 à 19:02

Il existe des solutions pour payer moins d'impôts sur vos loyers. (© Fotolia)

Il existe des solutions pour payer moins d'impôts sur vos loyers. (© Fotolia)

Trois solutions s’offrent à vous pour payer moins d’impôts (jusqu’à 60% tout de même) sur vos loyers : vendre vos biens les moins rentables et réinvestir dans une nouvelle opération moins taxée, donner l’usufruit temporaire à un enfant étudiant, passer d’une location nue à une location meublée. Explications.

«Fiscalité lourde avec IFI (impôt sur la fortune immobilière) et loyers imposés jusqu’à 60% (au lieu de 30% pour les actifs financiers), niveau élevé des prix de l’immobilier, hausse prévisible des taux d’emprunt… ne serait-ce pas le moment d’avoir une réflexion sur ses biens locatifs ?», s’interroge le gestionnaire de patrimoine Yves Gambart de Lignières dans sa dernière lettre patrimoniale.

La question mérite d’autant plus d’être posée que les arbitrages fiscaux et budgétaires pris par le gouvernement Macron sont systématiquement défavorables à l’immobilier.

Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision au sein du cabinet Xerfi les liste : «Restriction des communes éligibles au Pinel, poursuite de l’encadrement des loyers, resserrement du prêt à taux zéro dans le neuf et dans l’ancien, suppression de l’APL accession dans le neuf».

Et d’ajouter : «considérée une à une ces mesures ne sont pas capables de renverser le marché, en revanche prises dans leur ensemble, leur effet cumulatif pourrait s’avérer déstabilisant…». Le Revenu aime l’immobilier et refuse de jouer les Cassandre. Mais un peu d’opportunisme patrimonial n’a jamais fait de mal.

Inutile d’attendre que la conjoncture immobilière soit moins favorable pour agir. Stéphane Desquartiers, président de La Maison de l’investisseur propose trois

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer