Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investissement locatif : ce phénomène, véritable cauchemar des propriétaires, prend de l'ampleur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/03/2024 à 12:13

L'abandon de logement par le locataire est l'un des cauchemars des propriétaires. (illustration) (neshom / Pixabay)

L'abandon de logement par le locataire est l'un des cauchemars des propriétaires. (illustration) (neshom / Pixabay)

La Chambre nationale des commissaires de justice (CNCJ) alerte sur les cas d'abandon de logement de la part des locataires. Ces situations, qui seraient de plus en plus fréquentes, condamnent le propriétaire à engager une longue procédure.

C'est l'un des cauchemars des propriétaires qui louent leur bien : l'abandon de logement. La Chambre nationale des commissaires de justice (CNCJ) alerte sur ce phénomène également appelé départ « à la cloche de bois » , rapporte Capital . Le nombre de cas serait en nette augmentation. Le bailleur est alors contraint d'engager de lourdes procédures pour récupérer son bien et, pendant ce temps-là, il ne touche plus de loyer.

L'abandon de logement est caractérisé quand le locataire quitte les lieux sans respecter de préavis et sans alerter le propriétaire. « Les années précédentes, je traitais environ une trentaine de cas par an dans mon bureau. Cette année, j’en ai eu une centaine » , confit au magazine Benoît Santoire, le président du CNCJ. En 2023, environ 5 000 procès-verbaux ont été dressés pour des cas d’abandon de logement. Les squats, beaucoup plus médiatisés, ne représenteraient qu'une centaine de cas par an.

Plusieurs mois pour récupérer son logement

C'est la loi « Béteille », votée le 22 décembre 2010, qui encadre « la procédure de reprise d’un logement abandonné » . Le bailleur doit charger « un commissaire de justice de délivrer au locataire une mise en demeure de justifier qu'il occupe bien le logement » , indique le site de l'administration française . Le locataire a alors un mois pour répondre. Sans réponse, le commissaire de justice peut entrer dans le logement en présence de deux témoins. Ensuite, il faut saisir le juge des contentieux de la protection. Lui seul peut prononcer la résiliation du bail.

Les procédures de reprise de logement prennent en moyenne de six mois à un an. « On souhaiterait une accélération des procédures, de façon à réduire les délais entre 2 et 3 mois » , demande la CNCJ.

5 commentaires

  • 18 mars 20:28

    Certaines lois sont sorties droit du cerveau d'un sadique pervers...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au premier semestre, la collecte brute, correspondant aux souscriptions réalisées par les porteurs de parts, s'est établie à 2,6 milliards d'euros. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 19.09.2025 10:30 

    Au deuxième trimestre 2025, la collecte nette a atteint son plus haut niveau trimestriel depuis mi-2023, confirmant la reprise du marché. Le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) se redresse. Au premier semestre, la collecte brute, correspondant ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • Ces retards de paiement "sont très préjudiciables pour les sous-traitants", remarque Thierry Millon, directeur des études chez Altares. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 12:03 

    Selon une étude du groupe Altares publiée ce jeudi, ces délais de paiement concernent davantage le secteur public (15 jours) que le privé (13,3 jours). Actuellement, moins de la moitié (45,2%) des entreprises françaises règlent leurs fournisseurs à l'heure, et ... Lire la suite

  • Swiss Life AM FR sera présent au salon Patrimonia. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.09.2025 11:51 

    Les 24 et 25 septembre, retrouvez les équipes de Swiss Life Asset Managers France sur le stand C04 à Patrimonia, le salon incontournable des professionnels du patrimoine. Au programme : des échanges autour des tendances des marchés immobilier et financier, des ... Lire la suite

Pages les plus populaires