Aller au contenu principal
Fermer

Investir dans la cybersécurité
information fournie par Boursorama avec LabSense 24/10/2016 à 15:05

Avec le développement des technologies numériques dans la vie quotidienne des citoyens et des entreprises, la cybersécurité est devenue un secteur économique en plein foisonnement. Rien d'étonnant à ce que les opportunités pour investir dans le domaine se multiplient. Explications.

Un marché en pleine croissance

Un marché en pleine croissance

Un marché de la cybersécurité en pleine croissance

Depuis sa création en 2009, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a déployé des efforts considérables pour sensibiliser les grandes entreprises et les établissements publics aux enjeux de sécurité informatique. Aujourd'hui, la médiatisation de cyberattaques spectaculaires a permis de convaincre ces acteurs majeurs de l'économie française que la cybersécurité est un secteur vital dans lequel ils doivent investir. La nouvelle réglementation militaire de 2013 oblige même les opérateurs nationaux à mettre en place des systèmes préventifs et défensifs contre les attaques informatiques.
La cybersécurité est donc à l'aube d'une forte croissance, qui pourrait amener à terme le marché français au niveau de celui des États-Unis, actuellement estimé à 3 milliards de dollars. Portés par la diffusion des technologies vers les PME, les acteurs français se multiplient, dans la mise au point de solutions logicielles ou d'infrastructures, mais aussi dans le développement d'activités de conseils et de services auprès des entreprises.
Pour investir dans le secteur, les épargnants peuvent s'orienter vers les ETI de la cybersécurité déjà cotées sur Euronext ou, pour les plus avertis, se tourner vers des produits de capital risque, dédiés aux levées de fonds des start-up du domaine.

Un savoir-faire français en matière de cybersécurité

Au niveau mondial, le marché de la sécurité informatique est dominé par des acteurs en provenance des États-Unis et d'Israël. Les filières de ces deux pays ont su se structurer plus vite qu'ailleurs pour se positionner sur un marché en forte croissance.
Malgré un retard incontestable, l'écosystème français se structure, sous l'impulsion d'acteurs publics, comme BPIFrance, qui investissent dans des start-up de cybersécurité, et d'acteurs privés, comme l'association Hexatrust, constituée des leaders français du secteur.
Cette approche ambitieuse permet à la filière française de se déployer à l’international où le savoir-faire français en matière d'ingénierie informatique est reconnu.

Trucs & Astuces

L'industrie de la cybersécurité est une priorité à l'échelle du continent. L'Union européenne vient, en effet, d'annoncer un investissement de 450 millions d'euros dans des programmes de recherche dans le secteur, ajoutés à 1,5 milliard d'euros de la part des investisseurs privés de l'ECSO (l'organisation européenne pour la cybersécurité). Pour la Commission européenne, l'objectif est d'inciter les entreprises de l'UE à se porter à la pointe de la technologie, pour améliorer la sécurité du futur marché unique numérique. Le fonds public-privé européen pourra ainsi investir près de 2 milliards d’euros dans le développement des produits et services liés à la cybersécurité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga, s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022, après avoir déposé une requête auprès de la plus haute cour du pays contestant le résultat de l'élection du 9 août 2022 qui a donné la victoire à son rival William Ruto ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 15.10.2025 11:12 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi matin à 80 ans dans le sud de l'Inde, a-t-on appris de la police indienne, dans un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle en 2027 dans le pays d'Afrique de l'Est. Longtemps ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth (g) et secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, avant un sommet des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles, le 15 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.10.2025 10:58 

    Les ministres de la Défense de l'Otan se sont retrouvés mercredi à Bruxelles, pour discuter des moyens de renforcer leur soutien à l'Ukraine, mais aussi d'améliorer la riposte de l'Alliance, après de multiples incursions russes dans le ciel européen. A son arrivée ... Lire la suite

  • Des universitaires quittent les États-Unis pour le Canada
    information fournie par France 24 15.10.2025 10:55 

    Ils sont chercheurs, professeurs ou scientifiques, et ont tous fait le même choix : quitter les États-Unis de Donald Trump pour s’installer au Canada. Ils craignent un virage autoritaire et l’annulation et le gel de milliers de bourses pour la recherche scientifique. ... Lire la suite

  • L'OFCE mise sur un déficit public  en France à 5,4% du Produit intérieur brut (PIB) et 5% en 2026, contre les 4,7% espérés par l'exécutif.  ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 10:54 

    Selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la crise politique coûte 0,4 point du PIB à la France. L'OFCE estime que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France sera de seulement 0,7% en 2025, puis à nouveau de 0,7% en 2026 ... Lire la suite

Pages les plus populaires