Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : cette année, les Français dépenseront beaucoup moins pour se marier

information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/01/2023 à 11:45

En 2023, les Français dépenseront en moyenne 9873 euros pour la préparation et l’organisation de leur mariage. Illustration. (StockSnap / Pixabay)

En 2023, les Français dépenseront en moyenne 9873 euros pour la préparation et l’organisation de leur mariage. Illustration. (StockSnap / Pixabay)

Après un redémarrage record en 2022, le secteur du mariage devrait encore connaître une forte hausse du nombre de cérémonies en 2023. Mais les prochaines unions vont également subir l'inflation. Selon une récente étude, les Français dépenseront beaucoup moins dans l'organisation de leur cérémonie.

Après deux ans de crise sanitaire et de restrictions, le nombre de mariages en France a connu une forte hausse en 2022 avec 244 000 cérémonies d'après les chiffres de l'Insee relayés par BFM Business . Et selon Stéphane Seban, l'organisateur du Salon du mariage, cette tendance pourrait se poursuivre en 2023 avec une estimation de 300 000 unions.

Ayant dû repousser leur mariage à cause du Covid-19 et étant incertains de la situation en 2022, beaucoup de couples ont pris la décision de s'unir cette année. Selon la dernière étude de Cofidis et CSA Research, « parmi les Français désireux de s’unir pour la vie, 41 % ont l’intention de le faire dès 2023 » . Une nouvelle qui devrait ravir les entreprises du secteur, fortement impactées par la crise sanitaire.

Le budget des lunes de miel en hausse

Toutefois, comme le révèle une récente étude de Cofidis, le niveau élevé de l'inflation incite les Français à restreindre leurs dépenses concernant leur organisation de mariage. Cette année, le montant alloué à la cérémonie connaîtra une légère baisse par rapport à 2022 : les Français devraient dépenser 9873 euros en moyenne pour la préparation et l’organisation, soit 1190 euros de moins que l'an passé.

D'après la même étude, 69 % des futurs mariés se disent inquiets de l'impact que pourrait avoir l'inflation sur l'organisation du plus beau jour de leur vie. 76 % d'entre eux vont limiter leurs dépenses : environ deux couples sur 10 tenteront d'économiser sur le lieu de réception, 11 % feront moins de cadeaux aux invités et 11 % réduiront leur budget décoration.

Le budget des lunes de miel, lui, devrait connaître une augmentation de 68 %. Il passerait de 3 684 euros en moyenne à 6 188 euros. Une progression toutefois à nuancer, car elle est due à l'augmentation des prix dans l'aérien.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jeune femme montrant du doigt (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 29.12.2025 16:10 

    Vous terminez chaque mois dans le rouge sans vraiment comprendre où passe votre argent ? Vous rêvez d'acheter un appartement ou simplement de vivre sans cette angoisse récurrente liée à la fin du mois ? La solution ne consiste pas uniquement à gagner plus, mais ... Lire la suite

  • Chèques cadeaux : quel est le plafond URSSAF pour 2026 ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.12.2025 08:30 

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les chèques cadeaux sont très appréciés des salariés et largement utilisés par les entreprises et les CSE. Mais attention, leur régime social et fiscal obéit à des règles précises. Explications. Un dispositif facultatif, encadré ... Lire la suite

  • Comment financer un récupérateur d’eau de pluie grâce aux aides disponibles ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.12.2025 08:30 

    Les épisodes de sécheresse récurrents et la prise de conscience des enjeux environnementaux incitent de plus en plus les particuliers à installer un récupérateur d'eau de pluie dans leur jardin. De quelles aides peuvent-ils bénéficier pour financer cet achat ? ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 27.12.2025 13:13 

    La tournée du très célèbre groupe de rock Oasis pousse de nombreux fans à mettre des sommes folles dans leurs vieux vinyles. Voici ceux qui se vendent le mieux. C’était un événement très attendu par les fans depuis plusieurs années, et qui a permis à nombre d’entre ... Lire la suite

Pages les plus populaires