Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Inflation : 27 % des salariés Français ont demandé un acompte pour faire leurs achats de Noël
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/12/2023 à 10:42

Selon Rosaly, « les achats de Noël sont plus que jamais synonymes de challenge pour les salariés ». (Illustration) (Bru-nO / Pixabay)

Selon Rosaly, « les achats de Noël sont plus que jamais synonymes de challenge pour les salariés ». (Illustration) (Bru-nO / Pixabay)

Selon une étude récemment publiée par la plateforme Rosaly, 27 % des Français auraient demandé un acompte sur salaire pour faire face aux dépenses de Noël. Et pour cause : trois quarts des salariés estiment que l'inflation a grevé leur pouvoir d'achat pendant cette période. D'après le sondage, 13 % de ces demandes auraient été refusées.

Une étude récemment publiée par la plateforme Rosaly révèle que plus d'un quart (27 %) des Français ont réclamé un acompte sur salaire à l'approche des fêtes de Noël. Les 25-35 ans auraient été particulièrement demandeurs, précise Capital . Cadeaux, courses, transports... Ce sondage tend à démontrer que, pendant cette période propice aux dépenses, l'inflation entrave sérieusement le pouvoir d'achat des salariés.

« Rien d’étonnant quand on sait que 75 % des Français déclarent avoir moins de pouvoir d'achat que l'année dernière à cette même période. Les achats de Noël sont plus que jamais synonymes de challenge pour les salariés. Dans ce contexte, 81 % des Français préfèrent avoir recours à l'acompte sur salaire plutôt qu'au découvert bancaire » , détaille la plateforme sur sa page LinkedIn .

13 % des demandes refusées

Selon Rosaly, 13 % des Français auraient vu leurs demandes d'acompte sur salaire refusées en raison d'une « confusion fréquente entre l’acompte et l’avance sur salaire » . Quelle est la différence ? « Contrairement à l’avance, l’acompte sur salaire est un droit pour les salariés et une obligation pour les entreprises. Un droit qui permet aux salariés de toucher de manière anticipée une partie de leur salaire pour un travail qu’ils ont déjà effectué » , répond l'entreprise spécialisée dans la gestion du budget des salariés. Dans le détail, 19 % des moins de 23 ans n'ont pu recevoir cet acompte.

D'après cette enquête, les demandes d'acomptes seraient plus nombreuses en petite couronne (19 %) et mieux acceptées aussi (18 %) que pour les salariés résident en centre urbain (13 %), en zone rurale (11 %) ou en zone périurbaine (10 %). Selon le rapport, seuls 52 % des jeunes salariés nés après 2000 savent qu'ils peuvent faire cette demande à leur entreprise.

1 commentaire

  • 11 décembre 11:24

    moi aussi je veux un acompte avec ma retraite


Signaler le commentaire

Fermer