
Les Français approuvent les impôts, mais pas sans limites. (© DR)
Si près de 80% des Français considèrent le paiement des impôts comme un acte citoyen, le «civisme fiscal» n'est pas sans limites.
En matière fiscale, n’en déplaise au président de la République, les Français ne sont pas des «Gaulois réfractaires au changement».
Preuve en est : plus des trois quarts d’entre eux jugent que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, entré en application en janvier 2019, constitue une bonne réforme, selon une enquête récente du Conseil des prélèvements obligatoires, une institution associée à la Cour des comptes.
Pas sans limiteEt leur consentement à l’impôt reste particulièrement fort. Près de huit Français sur dix considèrent le paiement des impôts comme un acte citoyen, selon ce même sondage, notamment parce qu’il permet de participer à la vie du pays en finançant services publics et aides sociales. Néanmoins, ce «civisme fiscal» n’est pas sans limite, tant s’en faut.
À leurs yeux, le système fiscal se caractérise par une grande iniquité et les prélèvements (impôts et cotisations sociales) se situent à un niveau bien trop élevé, notamment pour les classes moyennes. Les Français se montrent d’ailleurs résolument opposés à la création d’un «impôt Covid» qui aurait pour objet le remboursement d’une partie des dépenses exceptionnelles engagées par l’État durant la crise sanitaire.
Rétroactivité des lois fiscalesEn revanche, nul besoin de sondage pour savoir que les «Gaulois» que nous sommes sont réfractaires au changement
Lire la suite sur LeRevenu.com
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer