Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : pourquoi votre taux de prélèvement pourrait (encore) changer en janvier 2020 ?
information fournie par Le Revenu 31/10/2019 à 07:30

De manière exceptionnelle, la baisse d'impôts voulue par le gouvernement devrait entraîner un changement de taux de prélèvement à la source en janvier. (© DR)

De manière exceptionnelle, la baisse d'impôts voulue par le gouvernement devrait entraîner un changement de taux de prélèvement à la source en janvier. (© DR)

La baisse d’impôt promise par le gouvernement sera effective dès le début de l’année 2020. Qui en profitera ? Quel sera l’impact sur le taux de prélèvement à la source de 2020 ?

Le projet de loi de finances 2020 prévoit une baisse d’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros en faveur des classes moyennes et populaires.

D’après les chiffres communiqués par Bercy, il y aurait 16,9 millions de foyers concernés par cette baisse d’impôt, pour un gain moyen d’environ 300 euros. Les gains varient en fonction de la tranche d’imposition des contribuables. Mais tout le monde n’en profitera pas. Les contribuables imposés dans les tranches à 41% ou 45% ne sont pas concernés.

La baisse d’impôt résulterait d’une modification du barème de l’impôt sur le revenu avec une diminution du taux de la première tranche qui passerait de 14% à 11% et du resserement des limites des tranches intermédiaires.

Un taux de prélèvement à la source calculé une fois par an

Le prélèvement à la source a le mérite de rendre l’impôt contemporain du revenu en évitant le décalage d’un an entre la perception du revenu et son imposition. Si votre revenu augmente le prélèvement opéré par votre employeur augmente automatiquement, et inversement si vous subissez une diminution de revenu (perte d’emploi par exemple), le prélèvement diminuera.

Mais le taux du prélèvement à la source ne change théoriquement qu’une fois par an. Il est calculé par l’administration fiscale durant l’été, une fois la déclaration de revenu effectuée. Le taux qui vous a été communiqué cet

2 commentaires

  • 31 octobre 09:16

    Une sacré pagaille. Pour faire rentrer l'argent plus vite, l'état aurait du juste rendre obligatoire le prélévement mensuel de tous les impots et continuer l'ancien systéme


Signaler le commentaire

Fermer