
Le fisc va procéder à une partie des remboursements liés à l'impôt sur le revenu ce mercredi 24 juillet. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)
Bonne nouvelle pour des millions de contribuables français. C'est ce mercredi 24 juillet qu'a lieu la première vague de remboursement des impôts. L'an dernier, plus de 15 millions de foyers avaient ainsi reçu un virement du fisc de 844 euros en moyenne au cours de l'été.
Allez-vous faire partie des bénéficiaires ? Après analyse de votre déclaration de revenus 2024, l'administration procède à des remboursements dans deux cas de figure. D'abord si les prélèvements à la source réalisés tout au long de l'année s'avèrent trop élevés par rapport au montant de votre impôt calculé à partir des ressources déclarées au printemps dernier. Cet écart peut survenir si vos revenus ont baissé au cours de l'année 2023 ou si vous avez eu un changement dans la composition de votre foyer comme l'arrivée d'un enfant. Il est d'ailleurs conseillé de déclarer rapidement ces changements de situation pour mettre à jour votre taux de prélèvement et éviter ces écarts.
Un virement du fisc pour des millions de Français
Vous pouvez aussi faire l'objet d'un remboursement si vous avez effectué des dépenses donnant droit à des réductions et crédits d'impôt. « Dans ce cas, le montant remboursé prendra en compte l’avance de 60 % qui peut vous avoir été déjà versée en janvier 2024 » , indique le fisc.
Si vous avez droit à un remboursement, vous n'avez aucune démarche à faire. La somme vous sera directement versée par un virement bancaire portant le libellé « REMB IMPOT REVENUS » . La Direction générale des finances publiques a prévu une première vague de virements ce mercredi et une seconde mercredi 31 juillet.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer