Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : comment déclarer un enfant quand on n’est pas marié ?
information fournie par Le Revenu 03/07/2020 à 18:10

La baisse d'impôts que peut induire la déclaration d'un enfant est plafonnée à 1.567 euros par demi part fiscale au titre des revenus 2019. (© Fotolia)

La baisse d'impôts que peut induire la déclaration d'un enfant est plafonnée à 1.567 euros par demi part fiscale au titre des revenus 2019. (© Fotolia)

Il est recommandé de déclarer au fisc l’arrivée d’un enfant rapidement après sa naissance. La procédure est très simple. Mais quand les parents ne sont ni mariés ni pacsés, plusieurs options sont possibles et même modifiables chaque année. Les bons choix à faire pour optimiser vos impôts.

Ça n’est pas la première chose à laquelle on pense après la naissance d’un enfant.

Déclarer un heureux évènement aux impôts sans trop tarder n’en reste pas moins un bon réflexe. Avec la mise en place du prélèvement à la source, la procédure est en outre très simple.

Rendez-vous dans votre espace particulier sur impots.gouv. Dans la rubrique «prélèvement à la source» choisissez «signaler un changement» puis sélectionnez «naissance». Cette démarche entraînera une mise à jour de votre taux de prélèvement, qui devrait être revu à la baisse toutes choses égales par ailleurs.

Qui profite de la demi part ?

Si vous êtes mariés ou pacsés, vous n’avez rien de plus à faire. En revanche, si vous êtes en concubinage, vous devez au préalable choisir quel membre du couple déclarera l’enfant.

En effet, en union libre chacun représente un seul foyer fiscal et doit réaliser sa propre déclaration de revenus. Le nouvel arrivant dans la famille peut être déclaré par l’un, l’autre ou les deux parents.

Afin d’optimiser la fiscalité du couple, il est généralement plus intéressant que ce soit la personne qui paie le plus d’impôts qui déclare l’enfant* afin de «récupérer» sa demi part fiscale (voire part entière s’il s’agit d’un troisième enfant ou plus).

Il est toutefois possible de «partager» l’enfant entre les deux

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conserver son prêt immobilier après la vente d’un logement : quelles conditions ? / iStock.com - HJBC
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.07.2025 08:30 

    Revendre un bien immobilier sans solder son crédit, l’idée peut sembler étonnante, mais elle est parfois réalisable. Pour certains emprunteurs, il est possible de conserver un prêt immobilier après la cession d’un logement, à condition de remplir des critères précis. ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite