Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : combien la taxe foncière rapporte à l'Etat et aux collectivités ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/10/2024 à 16:44

La taxe foncière a rapporté 28,4 milliards d'euros à l'Etat et aux collectivités en 2023. (illustration) (Pixabay / moerschy)

La taxe foncière a rapporté 28,4 milliards d'euros à l'Etat et aux collectivités en 2023. (illustration) (Pixabay / moerschy)

Près de 100 milliards d'euros issus des taxes et TVA sur le logement ont été collectés par l'Etat en 2023. La taxe foncière représente à elle seule une recette de 28,4 milliards d'euros, loin devant la TVA sur l'énergie et les charges.

Les taxes et TVA sur le logement font rentrer beaucoup d'argent dans les caisses de l'Etat et des collectivités. En 2023, ces prélèvements ont rapporté 96,7 milliards d'euros, selon le rapport du compte du logement publié par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Un montant en baisse de 1,9 % par rapport à 2022. Cela tient à l'important recul des prélèvements sur les mutations qui ont diminué de 22,8 % sous l'effet « de la chute du volume de transactions immobilières », pointe ce rapport relayé par MoneyVox .

La taxe foncière est de loin l'impôt sur le logement qui rapporte le plus à l'Etat, avec 28,4 milliards d'euros de recette. C'est 12 % de plus qu'en 2022. La TVA sur l'énergie et les charges arrive en deuxième position avec un peu plus de 14 milliards d'euros collectés soit 7 % de plus qu'un an auparavant. Les droits de mutation à titre onéreux complètent le podium avec 13 milliards perçus par l'Etat.

La taxe d’habitation rapporte toujours près de 4 milliards d'euros

Suivent les impositions sur les revenus immobiliers (8,5 milliards, + 1 %), la TVA sur les logements neufs (7,1 milliards, -7 %) et la TVA sur les dépenses d'amélioration et gros entretien (5,7 milliards, + 7 %). La plus forte progression est à mettre au compte de la taxe sur les logements vacants avec une hausse de 129 % pour 400 millions d'euros récoltés par les communes et intercommunalités.

La taxe d’habitation sur les résidences secondaires rapporte de son côté 3,8 milliards d'euros (+ 35%). La dégradation du marché immobilier a eu un impact sévère sur les recettes de l'Etat. Les montants de la TVA sur les frais d'agence et de notaire ont atteint 1,6 milliard d'euros en baisse de 22,1% et ceux sur les logements neufs 7,1 milliards d'euros (-6,7 %).

5 commentaires

  • 17 octobre 11:36

    La taxe foncière est de loin l'impôt sur le logement qui rapporte le plus à l'Etat, avec 28,4 milliards d'euros de recette ? qui ose publier ça ? la taxe foncière bénéficie aux communes et aux interco, pas à l'Etat


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Session de l'Assemblée nationale française à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 17:11 

    La loi spéciale élaborée pour assurer la continuité des ‍services publics en attendant de pouvoir voter un budget pour 2026 a été largement adoptée ‌mardi par l'Assemblée nationale. Cette loi spéciale était indispensable après l'échec du gouvernement du ​Premier ... Lire la suite

  • Et si la solution au déficit budgétaire consistait à augmenter la TVA ? ( Crédits photo: ©  ALF Photo - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 23.12.2025 10:10 

    Faut-il augmenter la TVA pour renflouer les caisses de l'Etat ? Régulièrement soulevée, cette question vient de refaire surface avec la publication du rapport "Comptes publics : en finir avec le n'importe quoi (qu'il en coûte)" du think tank Terra Nova. En juillet ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.12.2025 08:13 

    Lorsqu'un héritier a commis des faits graves contre le défunt, la loi prévoit qu'il peut être exclu de la succession. Mais cette exclusion a-t-elle des limites ? Dans un arrêt du 10 décembre 2025, la Cour de cassation apporte une réponse. L'affaire soumise à la ... Lire la suite

  • Impôts : que prépare l’Etat pour 2026 ?
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:30 

    À mesure que le budget 2026 se précise, une question s'impose dans le débat fiscal : quels leviers l'État s'apprête-t-il réellement à actionner pour l'an prochain ? Certaines pistes sont affichées, d'autres plus discrètes ; certaines relèvent de la technique budgétaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires