Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : calculez combien vous pouvez défiscaliser
information fournie par Le Revenu 22/09/2019 à 07:25

Les réductions d'impôt sont plafonnées à 10.000 euros par foyer fiscal. Avant de souscrire un placement à «gomme fiscale», assurez-vous que vous n'avez pas atteint le seuil fatidique. Mode d'emploi.

Fut un temps, où il était possible de défiscaliser sans limitation de montant. Ce n’est plus le cas.

Le législateur vous permet toujours de réduire vos impôts, mais limite sa générosité, puisque l’ensemble des avantages fiscaux ne doit pas dépasser 10.000 euros, majoré de 8.000 euros pour les investissements outre-mer (Girardin) et les Sofica.

Compte tenu de ces plafonds, les contribuables qui souhaitent programmer une dépense avant la fin d’année pour réduire la «douloureuse», doivent s’assurer qu’ils n’ont pas déjà atteint le plafond autorisé, car ils perdraient leur avantage fiscal (sauf exception comme l’investissement au capital d’une PME).

Plafond pour l'ensemble du foyer

Voilà pourquoi, vous devez calculer votre marge de manœuvre en répertoriant l’ensemble des réductions et crédits d'impôt dont vous bénéficiez pour l’année en cours. En comparant ce montant au plafond, vous pourrez en déduire combien vous pouvez encore défiscaliser.

Comment procéder en pratique ? Il vous suffit de lister l’ensemble de vos avantages fiscaux, en éliminant ceux non pris en compte pour le plafonnement des niches fiscales. Petite précision d’importance : le plafond s’applique à l’ensemble du foyer fiscal.

Si vous êtes marié ou pacsé, n’imaginez pas pouvoir profiter de 10.000 euros pour vous et de 10.000 euros pour votre moitié. Les

1 commentaire

  • 22 septembre 07:47

    Monter tout un dossier pour rien C'est du n'importe quoi la défiscalisation.


Signaler le commentaire

Fermer