Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : attention à ce faux SMS de la DGFiP, des escrocs essaient de vous voler vos données fiscales
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/05/2023 à 16:16

En cliquant sur le lien, les destinataires du SMS sont renvoyés vers un site ressemblant à s'y méprendre au site officiel de l'administration fiscale. (Pexels / Pixabay)

En cliquant sur le lien, les destinataires du SMS sont renvoyés vers un site ressemblant à s'y méprendre au site officiel de l'administration fiscale. (Pexels / Pixabay)

En pleine campagne de déclaration des revenus, une arnaque par SMS sévit actuellement. Les escrocs se font passer pour la Direction générale des Finances publiques afin de voler vos données fiscales.

Vous avez récemment reçu un SMS prétextant une « alerte DGFIP » ? Attention, c'est une arnaque. Via ce message, des escrocs tentent de mettre la main sur les données fiscales de leurs victimes, explique Le Parisien .

Pour cela, ils usurpent l'identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). « Alerte DGFIP : Pour des raisons de sécurité, veuillez confirmer votre numéro de téléphone mobile avant le 27/05/23. Rendez-vous directement sur " Impots-2023" . com » , peut-on lire sur le message, envoyé à partir d’un numéro en 06.

Accéder à votre espace « particulier »

En cliquant sur le lien, les destinataires du SMS sont renvoyés vers un site ressemblant à s'y méprendre au site officiel de l'administration fiscale (impots.gouv.fr). Sauf qu'il s'agit d'un site frauduleux. Pour vous connecter à votre supposé espace « particulier », les escrocs vous demandent d'indiquer votre numéro fiscal et votre mot de passe, puis votre numéro de téléphone. La vérification de vos coordonnées est ainsi « confirmée » et vous êtes alors renvoyé vers... le vrai site des impôts !

En accédant à votre compte, les cybercriminels peuvent modifier votre déclaration de revenus et vos coordonnées bancaires afin de percevoir un remboursement de crédits d'impôts. Autant de données qui pourront être revendues à d'autres escrocs. « C’est la première fois que l’on voit un message laconique qui vise plutôt à prendre le contrôle du compte pour des malversations » , a expliqué à nos confrères Jean-Jacques Latour, responsable expertise à cybermalveillance.gouv.fr.

3 commentaires

  • 25 mai 10:12

    oui p.cat1, la vraie dgfip peut vous envoyer un sms pour signaler une activité sur votre compte ( changement de mél ou de rib par exemple)


Signaler le commentaire

Fermer