Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts : allez-vous toucher ou rembourser de l’argent en juillet ?
information fournie par Le Revenu 24/07/2019 à 09:03

Le solde des réductions et crédits d'impôts sera régularisé en juillet. (© DR)

Le solde des réductions et crédits d'impôts sera régularisé en juillet. (© DR)

Avec le prélèvement à la source, le traitement des réductions et crédits d’impôts est perturbé. Afin de limiter l’impact pour le contribuable, un acompte a été versé en janvier dernier aux bénéficiaires de ces réductions fiscales. Le solde, indiqué sur votre avis d’imposition, sera versé fin juillet. Mais il est possible que vous ayez touché un acompte sans y avoir droit. Dans ce cas vous devrez le rembourser.

Avant la mise en place du prélèvement à la source, les dépenses donnant droit à des réductions ou crédits d’impôts vous permettaient de réduire le montant à payer au fisc.

Ce mécanisme est terminé depuis le 1er janvier 2019. Tous les mois, Bercy prélève votre impôt sur vos salaires, pensions, indemnités etc. en appliquant un taux de prélèvement qui ne tient pas compte des réductions et crédits d’impôts éventuelles.

Celles-ci sont traitées à part et payées en deux fois : un acompte représentant 60% de la somme estimée est versé en janvier, et le solde en juillet.

Trop perçu

Sauf que la part payée en début d’année est basée sur vos revenus d’il y a deux ans (2017 pour 2019). Le solde versé en juillet tiendra compte, lui, de votre dernière déclaration de revenu (effectuée en avril-mai 2019) portant sur l’année précédente (2018). Cette information sera indiquée dans votre avis d’imposition 2019 (disponible dans votre espace particulier sur le site impots.gouv d’ici le 7 août prochain).

Si vous aviez droit, en 2018, exactement aux mêmes réductions d’impôts qu’en 2017, vous toucherez fin juillet le solde prévu, soit deux tiers de la somme obtenue en janvier (40%/60%). Si vous avez le droit à plus, vous récupérerez un montant supérieur.

Mais si vous avez le droit à moins que ce vous avez touché en janvier, et même - cas extrême - à

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer