
(© Fotolia)
Si vous souscrivez au capital d'une petite entreprise européenne non cotée, vous pouvez obtenir une réduction d'impôt sur le revenu de 18 ou 25% selon la date de souscription.
Les souscriptions en numéraire au capital d'une PME ou d'une société foncière solidaire ouvrent droit à une réduction d'impôt de 18 ou 25% (souscription entre le 18 mars 2022 et le 31 décembre 2022) de vos versements, retenus dans la limite annuelle de 50.000 euros (le double pour un couple).
La même réduction s'applique pour vos souscriptions de parts de certains fonds à risque (FCPI ou FIP), dans la limite de 12.000 euros de versements annuels (le double pour un couple). Son taux est porté à 30% si vous souscrivez des parts d'un FIP investi en Corse ou outre-mer.
Vous avez aussi droit à une réduction d'impôt si vous souscrivez des parts de Sofica (sociétés pour le financement du cinéma), égale à 30%, 36 % ou 48% des sommes versées dans l'année, retenues dans la double limite de 25 % de votre revenu imposable et de 18.000 euros.
Dans tous les cas, vous devez conserver vos parts pendant au moins 5 ans.
Et pour les investissements en FCPI ou FIP, vous et vos proches ne devez ni posséder plus de 10% des parts du fonds, ni détenir ou avoir détenu plus de 25 % des droits dans les bénéfices des sociétés dont les titres figurent à son actif au cours des 5 années précédant la souscription.
Rappel : soutenir la presse réduit aussi vos impôts
Les souscriptions en numéraire au capital de certaines entreprises de presse ouvrent droit à une réduction
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer