Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts 2022 : profitez du nouveau barème kilométrique pour alléger la facture
information fournie par Le Revenu 15/04/2022 à 01:17

Alléger votre facture fiscale en appliquant le barème administratif des frais kilométriques. (© DR)

Alléger votre facture fiscale en appliquant le barème administratif des frais kilométriques. (© DR)

Si vous travaillez loin de chez, vous subissez la hausse du prix des carburants. Pour la déduction de vos frais professionnels, vous pourriez avoir intérêt cette année à opter pour la déduction de vos frais réels plutôt que l'abattement de 10%. Explications.

Afin de prendre en compte la baisse du pouvoir d'achat des salariés qui font des kilomètres pour se rendre à leur travail, le barème kilométrique publié chaque année par l'administration fiscale a été revalorisé de 10% (publication du 13 février 2022 au journal officiel).

Cette revalorisation peut vous permettre de faire des économies d'impôt.

Frais professionnels : comment les déduire ?

Chaque année, sans intervention de votre part, le fisc applique au titre de vos frais professionnels un abattement de 10% sur vos salaires. Cette déduction fiscale est censée couvrir vos dépenses professionnelles courantes, dont celles liées au transport. Elle est plafonnée, sur les revenus 2021, pour chaque déclarant du foyer fiscal, à 12.829 euros.

Ainsi si vous déclarez 35.000 euros de salaires, le fisc déduit automatiquement 3.500 euros de frais professionnels. Si vos dépenses dépassent cette déduction forfaitaire, le fisc vous autorise à déduire les frais réellement supportés.

Frais kilométriques : quel montant prendre en compte ?

L'emballement des prix à la pompe a considérablement impacté le budget des contribuables qui utilisent leur véhicule pour se rendre à leur travail. Si vous travaillez loin de votre domicile, vous avez probablement intérêt cette année, à déduire vos frais réels plutôt que l'abattement forfaitaire de 10% car vous allez

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer