Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôt sur les revenus : pourquoi vous risquez d'être prélevé ce jeudi 26 septembre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/09/2024 à 15:58

Les contribuables qui doivent encore de l'argent au titre de l'impôt sur les revenus de 2023 seront prélevés le 26 septembre. (illustration) (Loufre / Pixabay)

Les contribuables qui doivent encore de l'argent au titre de l'impôt sur les revenus de 2023 seront prélevés le 26 septembre. (illustration) (Loufre / Pixabay)

Les contribuables qui n'ont pas payé l'intégralité de leur impôt sur le revenu de 2023 vont être prélevés ce jeudi 26 septembre 2024. L'opération est automatique et est effectuée une seule fois pour les montants inférieurs à 300 euros.

C'est le 26 septembre 2024 que sera effectué le prélèvement du reste à payer concernant l’impôt sur les revenus de 2023. Tous les contribuables ne sont pas concernés, mais 9,8 millions d'entre eux vont devoir passer à la caisse, précise Merci pour l'info . C'est le cas « si le montant qui a été prélevé à la source sur vos revenus en 2023 n’a pas permis de couvrir l’intégralité de votre impôt ou si vous avez bénéficié en janvier 2024 d’une avance de réductions ou de crédits d’impôt trop importante » indique le ministère des Finances dans un communiqué .

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez connaître le montant que vous devez en vous rendant dans votre espace particulier sur Impots.gouv.fr, en pointant la partie « Documents ». Le prélèvement est effectué en une seule fois pour les montants inférieurs ou égaux à 300 euros. Si le montant est supérieur à cette somme, il y aura d'autres mensualités : le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre 2024.

2 127 euros de reste à payer

En 2024, le reste à payer moyen atteint 2 127 euros, précise Merci pour l'info . « Chaque prélèvement sera identifié sur votre relevé bancaire par son origine (« DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES ») et par son libellé (« SOLDE IMPOT REVENUS 2023 N DE FACTURE XXX ») », explique le ministère de l’Économie.

Pour éviter d'être redevable du service des impôts en 2025, celui-ci conseille de communiquer « tout changement de situation personnelle (mariage, naissance…) ou de variation de revenus (promotion, départ en retraite…) ». Pour cela, il faut se rendre sur son espace personnel afin de rectifier le taux de prélèvement à la source. En 2024, l’administration fiscale a également remboursé 16 millions de contribuables qui avaient payé trop d'impôts au titre des revenus 2023.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

1 commentaire

  • 26 septembre 11:10

    Tient, un marronnier.


Signaler le commentaire

Fermer