Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur la plus-value immobilière : dans quel cas pouvez-vous bénéficier d'un abattement ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/10/2024 à 14:09

La plus-value immobilière est imposable mais les vendeurs peuvent bénéficier de différents abattements. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

La plus-value immobilière est imposable mais les vendeurs peuvent bénéficier de différents abattements. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Lorsqu'un propriétaire vend son logement, sa plus-value immobilière est imposée. Il est cependant possible de bénéficier d'abattements, notamment si l'acquéreur s'engage à construire des bâtiments d'habitation collectifs.

Vous souhaitez vendre votre logement et profiter de la plus-value pour en acheter un nouveau ? N'oubliez pas que cette dernière est taxée à un taux pouvant atteindre 36,2 % (19 % pour l'impôt sur le revenu et 17,2 % pour les prélèvements sociaux). Comme le rapporte Le Dauphiné , il est cependant possible de bénéficier d'un abattement en fonction de la durée de détention du bien (plus vous détenez le bien depuis longtemps, plus cet abattement est élevé), mais également de deux autres abattements exceptionnels, sous certaines conditions.

Aucun lien entre le vendeur et l'acquéreur

Pour pouvoir bénéficier de ces derniers, il faut tout d'abord que l'acheteur s'engage à construire un ou plusieurs bâtiments d'habitation collectifs (et ainsi éventuellement à démolir l'édifice existant) dans les quatre ans suivant la date d'acquisition. La promesse de vente doit par ailleurs être signée avant le 31 décembre 2025, et ne doit pas être conclue avec un proche (époux, partenaire de pacs, concubin, ascendants ou descendants), ou une personne morale à laquelle le vendeur ou ses proches sont associés.

Le premier abattement exceptionnel, qui concerne les logements situés dans les zones couvertes par une grande opération d’urbanisme (GOU) ou par une opération de revitalisation du territoire (ORT) ou d’intérêt national (OIN), atteint 75 % de la plus-value réalisée. Le deuxième abattement exceptionnel, qui s'applique en zone tendue A, A bis ou B1, pour des logements ou des terrains, est plafonné à 60 %. Le taux de ces deux abattements peut cependant grimper à 85 % si au moins la moitié de la surface totale des constructions est dédiée à des logements sociaux ou intermédiaires.

1 commentaire

  • 02 octobre 14:28

    Acheter à l’étranger ainsi on ne se fait plus voler


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite