Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : Un bien en location rapporte en moyenne 3 400 euros par an à son propriétaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/03/2020 à 17:41

Immobilier : Un bien en location rapporte en moyenne 3 400 euros par an à son propriétaire

Immobilier : Un bien en location rapporte en moyenne 3 400 euros par an à son propriétaire

Entre 1984 et 2018, le bénéfice annuel net réalisé par le propriétaire d'un bien mis en location a été multiplié par trois, pour atteindre 3 398 euros. Le calcul a été effectué par la Commission des comptes de Logement à la demande de l'Observatoire des Inégalités en déduisant des loyers perçus l'ensemble des charges que doit régler un bailleur individuel.

Les propriétaires d'un bien immobilier mis en location perçoivent en moyenne un bénéfice net de 3 398 euros par an, indique une étude de la Commission des Comptes du Logement. Ce rapport rendu public par l’Observatoire des Inégalités prend en compte les différentes charges à déduire du montant des loyers perçus par les bailleurs particuliers, explique Capital , samedi 29 février.

Tous les coûts et charges ont été déduits

Les montants des taxes et impôts auxquels sont assujettis les propriétaires sont en effet à déduire des sommes versées par les locataires. C'est également le cas des honoraires des syndics, du coût de l'assurance et du crédit immobilier, des frais de gestion ou de baux, des travaux à la charge du propriétaire ou encore du prix à payer pour entretenir le logement.

En 2018, 25 milliards d'euros ont été dépensés par les bailleurs individuels pour régler ces charges. Le montant total des loyers perçus au cours de la même année a quant à lui atteint 50 milliards d'euros. Un bénéfice annuel net de 25 milliards d'euros a donc été dégagé par l'ensemble des propriétaires du pays. Divisée par le nombre de logements proposés à la location par leurs propriétaires, cette somme a permis le calcul de la rentabilité de chaque habitation.

Une comparaison sur près de 35 ans

L'étude demandée par l’Observatoire des Inégalités aux spécialistes de la Commission des Comptes du Logement a effectué le même calcul sur plusieurs années à partir de 1984. A cette date, le revenu annuel moyen généré par un logement loué était de 1 134 euros, soit trois fois moins qu'aujourd'hui. Les résultats obtenus ont été convertis en euros constants de 2015 afin de pouvoir comparer les données avec exactitude, précise Capital .

« Une partie de la population française s’est enrichie en devenant propriétaire de logements et en les louant à des prix élevés » , explique l’Observatoire des Inégalités. Le prix des loyers a en effet flambé là où les salaires des locataires ont augmenté dans des proportions nettement moindres. Pour acquérir leur bien, les propriétaires ont cependant souvent dû contracter un emprunt dont le remboursement n'est pas pris en compte dans le calcul.

2 commentaires

  • 03 mars 08:05

    L'immobilier locatif rapporte des clopinettes ,.... tu m'étonnes que les rares appart qui reste soient vétustes et que les chiffres de la construction s'effondrent


Signaler le commentaire

Fermer