Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : pouvez-vous contester les diagnostics réalisés par des professionnels ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/03/2024 à 15:54

L'acheteur ou le vendeur peuvent contester un diagnostic immobilier. (illustration) (Etadly / Pixabay)

L'acheteur ou le vendeur peuvent contester un diagnostic immobilier. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Les diagnostics techniques d'un logement doivent être fournis au moment de la vente d'un bien ou de sa location. Réalisés par un professionnel certifié, ceux-ci peuvent être contestés par toutes les parties. Il faut alors demander une contre-expertise.

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires. Ils permettent d'informer l'acquéreur d'un bien ou le locataire sur certains aspects du logement. Ils concernent l'installation de gaz, d'électricité ou les performances énergétiques et doivent être réalisés à la demande du vendeur ou du bailleur par un diagnostiqueur certifié.

Cependant, ce diagnostic peut être contesté par toutes les parties (acheteur, vendeur, bailleur, locataire), rappelle SeLoger . Il suffit de demander une contre-expertise. Celle-ci peut même être réclamée par le notaire chargé de la transaction pour s'assurer qu'aucune des parties ne sera lésée.

Le diagnostiqueur tenu pour responsable

Cette contre-expertise doit elle aussi être réalisée par un professionnel certifié et « peut être réclamée à tout moment au cours de la transaction, et même une fois celle-ci conclue » , indique la plateforme spécialisée. L'acheteur peut ensuite se retourner contre le vendeur ou le vendeur se retourner contre le premier diagnostiqueur.

Si la contre-expertise intervient avant que l'acte de vente ne soit signé et que des anomalies sont détectées, l'acheteur a la possibilité de renoncer à l'achat ou de négocier un nouveau prix. Si elle arrive après la signature, l'acheteur a un délai légal d'un an pour contester le premier diagnostic, précise SeLoger . Il peut réclamer un dédommagement financier en engageant une procédure judiciaire.

Le vendeur ne peut être tenu pour responsable du mauvais diagnostic. C'est bien la responsabilité du professionnel qui est engagée. C'est donc lui qui devra prendre en charge les frais et les dédommagements consécutifs à son mauvais diagnostic.

5 commentaires

  • 16 mars 20:16

    Nouvelle usine à gaz, nouveaux grains de sable jetés dans les rouages de l'économie française. Peut-on encore se le permettre ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Envie d'installer une piscine dans votre jardin ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 20.06.2025 19:04 

    Après des mois, voire des années, à en rêver, vous avez pris votre décision : vous voulez une piscine dans votre jardin ! De quoi passer des moments inoubliables en famille ou entre amis et affronter sereinement les épisodes de canicules en période estivale ! Voici ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 02.07.2025 09:12 

    Découvrez comment vivre seule sans se mettre en difficulté financière en apprenant à structurer un budget personnel simple, évolutif et adapté à votre rythme de vie. Vivre seule, c’est souvent un grand pas vers plus d’autonomie. Mais cela veut aussi dire prendre ... Lire la suite

  • Placement en maison de retraite : quelles options pour limiter les dépenses ? - iStock.com / piyaset
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.07.2025 08:30 

    Le coût d’un placement en maison de retraite peut être élevé. Il existe toutefois des solutions pour le réduire. Les tarifs des maisons de retraite Les tarifs des maisons de retraite (qui peuvent être médicalisées ou non) incluent l’hébergement journalier (à la ... Lire la suite

  • Attention au problème des dettes dans la succession surtout quand il y a un partage de bien entre usufruitier et nu-propriétaire ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 02.07.2025 08:00 

    Quand une personne décède, qui doit payer les dettes de la succession ? En cas de partage entre usufruitier et nu-propriétaire, la réponse n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Une récente affaire illustre les règles fiscales à connaître pour éviter ... Lire la suite