Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : peut-on déduire les primes d'assurance emprunteur des revenus fonciers ? Oui, sous certaines conditions
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/08/2024 à 14:54

Les primes d'assurance de prêt peuvent être déduites des revenus fonciers sous certaines conditions. (Illustration) (Pixabay / rawpixel)

Les primes d'assurance de prêt peuvent être déduites des revenus fonciers sous certaines conditions. (Illustration) (Pixabay / rawpixel)

Si elles représentent une dépense non négligeable lors d'un investissement immobilier locatif, les primes d'assurance emprunteur peuvent être déduites de vos revenus fonciers. Plusieurs conditions doivent toutefois s'appliquer.

Si les intérêts liés à un emprunt immobilier représentent la principale dépense dans le coût total d'un prêt, l'assurance emprunteur n'est pas à négliger non plus. Ces primes d'assurance sont-elles déductibles des revenus fonciers ? Le site SeLoger.com répond par l'affirmative, à condition toutefois qu'elles entrent dans le cadre d'un investissement locatif. Pour rappel, l'assurance emprunteur a pour but de sécuriser votre crédit immobilier en cas d'aléas.

D'autres conditions doivent s'appliquer pour pouvoir profiter de l'abattement. Tout d'abord, l'avantage ne concerne que les biens destinés à la location et ne peut s'appliquer à une résidence principale. Le propriétaire doit également avoir opté pour le régime fiscal réel, le régime micro-foncier permettant déjà un abattement de 30% sur les revenus locatifs annuels. Il doit par ailleurs supporter lui-même les cotisations et être en mesure de justifier cette déduction.

Des coûts variés

De plus, seules les dix premières années de souscription sont concernées par la déduction des frais d’assurance. Si la déduction dépasse les revenus locatifs, le déficit foncier peut être reporté sur la déclaration de l'année suivante, et ce pendant dix ans avec un plafond de 10 700 euros. Le propriétaire-bailleur peut tout à fait changer d'assurance emprunteur quand il le souhaite, les coûts et conditions pouvant varier d'un assureur à l'autre.

Outre les primes d’assurance, il est possible d'appliquer un éventail de déductions à ses revenus fonciers, comme les frais de dossier, les frais d'inscriptions hypothécaires, les intérêts d’emprunt ou encore les frais de caution et autres commissions bancaires. Nos confrères recommandent de comparer les offres des assureurs en se basant sur la Fiche Standardisée d'Information (FSI) fournie par la banque lors de la simulation de prêt.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite