Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier locatif : attention aux levées de fonds qui présentent de nombreux risques, alerte l'AMF
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/12/2022 à 09:54

Les investisseurs pensent toucher rapidement et efficacement des royalties mais les risques liés à ce type d'investissement sont nombreux. (Illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Les investisseurs pensent toucher rapidement et efficacement des royalties mais les risques liés à ce type d'investissement sont nombreux. (Illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

De plus en plus de levées de fonds concernent des investissements immobiliers dans lesquels les investisseurs sont assurés de toucher une part des loyers et de maximiser leur rendement. Face à cette nouvelle tendance, l'Autorité des marchés financiers a tenu vendredi 23 décembre à alerter sur les risques de ce type d'offres, pas aussi belles qu'elles n'y paraissent.

L'investissement dans l'immobilier via une levée de fonds qui permet ensuite de recevoir une quote-part des loyers est une nouvelle stratégie qui fleurit sur le marché. Mais si l'offre semble alléchante, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a appelé vendredi 23 décembre 2022 les investisseurs « à la plus grande vigilance » en raison des « risques encourus » .

Un discours parfois trompeur

Ces offres sont de plus en plus nombreuses sur le marché immobilier et visent en particulier un public « très jeune » . Les plateformes proposent des levées de fonds permettant à des sociétés d'acheter des immeubles, en échange d'une partie des revenus générés par la location du bien et d'une éventuelle plus-value à la revente, des « royalties » .

Dans un communiqué, l'AMF a dénoncé le « discours commercial, parfois trompeur » tenu par les initiateurs de ces offres. « Alors que la communication commerciale met souvent l'accent sur un investissement dans l'immobilier, les investisseurs ne deviennent en aucun cas propriétaires du bien » , rappelle l'AMF.

Plus de risques encourus

Les investisseurs ont en effet simplement donné de l'argent à une société « souvent peu capitalisée » et donc sans fonds propre pour faire face à des difficultés. Ainsi, outre les risques « habituellement liés à un investissement immobilier » comme la vacance ou les impayés de loyers, ces investisseurs sont exposés à « la perte du capital investi » .

L'AMF, qui agit comme gendarme des marchés et se charge de la protection des épargnants, brocarde également des promesses de rendements « trop optimistes, voire idéalistes » . L'autorité constate également des manquements sur « la qualité de l'information fournie, le traitement des réclamations ou l'accès à la médiation de l'AMF » et conseille donc à toutes et tous de se méfier.

1 commentaire

  • 26 décembre 14:01

    "L'AMF, qui agit comme gendarme des marchés et se charge de la protection des épargnants" la bonne blague


Signaler le commentaire

Fermer