Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier locatif : attention aux levées de fonds qui présentent de nombreux risques, alerte l'AMF
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/12/2022 à 09:54

Les investisseurs pensent toucher rapidement et efficacement des royalties mais les risques liés à ce type d'investissement sont nombreux. (Illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Les investisseurs pensent toucher rapidement et efficacement des royalties mais les risques liés à ce type d'investissement sont nombreux. (Illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

De plus en plus de levées de fonds concernent des investissements immobiliers dans lesquels les investisseurs sont assurés de toucher une part des loyers et de maximiser leur rendement. Face à cette nouvelle tendance, l'Autorité des marchés financiers a tenu vendredi 23 décembre à alerter sur les risques de ce type d'offres, pas aussi belles qu'elles n'y paraissent.

L'investissement dans l'immobilier via une levée de fonds qui permet ensuite de recevoir une quote-part des loyers est une nouvelle stratégie qui fleurit sur le marché. Mais si l'offre semble alléchante, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a appelé vendredi 23 décembre 2022 les investisseurs « à la plus grande vigilance » en raison des « risques encourus » .

Un discours parfois trompeur

Ces offres sont de plus en plus nombreuses sur le marché immobilier et visent en particulier un public « très jeune » . Les plateformes proposent des levées de fonds permettant à des sociétés d'acheter des immeubles, en échange d'une partie des revenus générés par la location du bien et d'une éventuelle plus-value à la revente, des « royalties » .

Dans un communiqué, l'AMF a dénoncé le « discours commercial, parfois trompeur » tenu par les initiateurs de ces offres. « Alors que la communication commerciale met souvent l'accent sur un investissement dans l'immobilier, les investisseurs ne deviennent en aucun cas propriétaires du bien » , rappelle l'AMF.

Plus de risques encourus

Les investisseurs ont en effet simplement donné de l'argent à une société « souvent peu capitalisée » et donc sans fonds propre pour faire face à des difficultés. Ainsi, outre les risques « habituellement liés à un investissement immobilier » comme la vacance ou les impayés de loyers, ces investisseurs sont exposés à « la perte du capital investi » .

L'AMF, qui agit comme gendarme des marchés et se charge de la protection des épargnants, brocarde également des promesses de rendements « trop optimistes, voire idéalistes » . L'autorité constate également des manquements sur « la qualité de l'information fournie, le traitement des réclamations ou l'accès à la médiation de l'AMF » et conseille donc à toutes et tous de se méfier.

1 commentaire

  • 26 décembre 14:01

    "L'AMF, qui agit comme gendarme des marchés et se charge de la protection des épargnants" la bonne blague


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 02.07.2025 09:12 

    Découvrez comment vivre seule sans se mettre en difficulté financière en apprenant à structurer un budget personnel simple, évolutif et adapté à votre rythme de vie. Vivre seule, c’est souvent un grand pas vers plus d’autonomie. Mais cela veut aussi dire prendre ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite