Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les prix baissent à Paris, stagnent à Lyon et s'envolent à Marseille
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/06/2022 à 11:59

À Marseille, les prix des appartements anciens ont grimpé de 10,4% sur un an au premier trimestre 2022. (Pixabay / nattanan23)

À Marseille, les prix des appartements anciens ont grimpé de 10,4% sur un an au premier trimestre 2022. (Pixabay / nattanan23)

Au premier trimestre 2022, une hausse des prix de l'immobilier est observée sur une grande partie du territoire français. Mais le rythme n'est pas le même dans toutes les villes de l'Hexagone. Si les prix sont en forte hausse à Marseille, ils sont en chute dans la capitale. À Lyon, les tarifs ne progressent que modestement.

Le marché de l'immobilier est toujours en hausse sur l'ensemble du territoire au premier trimestre 2022. Selon les chiffres des notaires et de l'Insee, relayés par BFM Immo mardi 31 mai, les prix ont progressé de 7,3% sur un an. Dans le détail, la hausse est de 9,2% en un an au premier trimestre 2022 pour les maisons et de 4,7% pour les appartements.

Mais la situation n'est pas la même partout. À Paris, par exemple, les prix sont en baisse. Entre le quatrième trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, ils ont chuté de 0,6%. Sur un an, les prix des appartements parisiens affichent une baisse de 1,2%. En province, c'est toujours la hausse qui domine. Au premier trimestre 2022, les prix des logements anciens grimpent de 1,8% par rapport au trimestre précédent, après une augmentation de 2,3% au quatrième trimestre 2021 et de 2,4% au troisième trimestre.

Les prix marquent le pas à Lyon

Toutes les villes de France ne sont pas dans cette dynamique. Alors que les prix en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon compris) augmentent de 8,4% au premier trimestre 2022, à Lyon, la progression du prix des appartements n'est que de 1,1% au premier trimestre sur un an, contre 2,5% au quatrième trimestre et 2,1% au troisième trimestre.

Mais ce ralentissement visible à Paris et Lyon ne l'est pas à Marseille où les prix des appartements anciens grimpent en flèche. Au premier trimestre 2022, ils gagnent 10,4% sur un an, plus d'un point de mieux qu'au quatrième trimestre 2021. La hausse des prix dans la préfecture des Bouches-du-Rhône est plus forte que sur l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur puisque les prix y ont progressé de 9,1%.

4 commentaires

  • 02 juin 13:23

    Vivre à Paris avec la Hildago, les gilets jaunes, les prix exorbitants, le monde, les odeurs, le bruit c pas du gâteau...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite