Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : les agences locales misent (presque) toutes sur une baisse des prix en 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/01/2024 à 16:04

Les prix de l'immobilier devraient baisser en 2024. (illustration) (Pixabay / moerschy)

Les prix de l'immobilier devraient baisser en 2024. (illustration) (Pixabay / moerschy)

2024 devrait être l'année de la baisse des prix de l'immobilier, selon les agents indépendants locaux. En fonction des départements, les estimations varient cependant beaucoup, bien que peu de professionnels tablent pour une hausse des prix durant l'année.

Après deux années compliquées marquées par la remontée des taux de crédit, 2024 devrait être celle de la baisse des prix pour le marché immobilier. Mais si cette tendance a été annoncée par les grands réseaux d’agences nationaux, qu’en disent les agents immobiliers indépendants locaux ? Une enquête portant sur 3 750 d’entre eux réalisée par La Boîte Immo pour Capital permet d’en apprendre plus sur les prévisions locales.

Un département garanti à la baisse

Globalement, 30 % des professionnels interrogés ont tablé sur des baisses de prix dépassant les 5 %, tandis que 38 % ont estimé que les prix allaient diminuer entre 3 et 5 %. À l’inverse, 1,73 % des agents ont considéré que les prix allaient augmenter en 2024, et enfin, environ 30 % ont jugé qu’ils allaient se stabiliser entre +3 % et -3 %.

Ces pourcentages varient toutefois fortement selon les départements. Sur les 22 agences interrogées dans l'Eure, 59,1 % ont par exemple affirmé que les prix allaient baisser de plus de 5 % en 2024. Un pourcentage qui monte à 61,5 % dans les Deux-Sèvres pour 13 agences ayant répondu et à 66,7 % en Guyane sur les six agences interrogées. Par ailleurs, bien que peu représentative avec seulement deux agences sondées, la Meuse affiche ici le plus haut pourcentage, avec 100 % de professionnels estimant que les prix baisseront de plus de 5 %.

Certains risques de hausse

Côté baisses plus réduites, comprises entre -5 % et -3 %, beaucoup de départements affichent des pourcentages largement supérieurs à la moyenne nationale. On peut noter la Meurthe-et-Moselle (55,6 % sur 45 agences), l’Ille-et-Vilaine (56,1 % sur 41 agences), le Loiret (68 % sur 25 agences) ou encore La Réunion (80 % sur 10 agences). En parallèle, la stagnation des prix apparaît comme généralement moins plébiscitée, bien qu’elle rassemble 52,6 % des votes des 95 agences interrogées de Haute-Savoie, ou encore 58,7 % des réponses des 133 agences questionnées dans les Alpes-Maritimes.

Enfin, même dans le meilleur des cas, peu d’agences sont prêtes à parier sur une hausse des prix en 2024. Beaucoup de départements ont estimé à 0 % cette possibilité. Seuls font exception le Cantal (25 % des réponses sur quatre agences interrogées), l’Aisne (11,1 % des réponses sur neuf agences) ou encore la Guadeloupe, avec 9,7 % des réponses sur 31 agences questionnées.

4 commentaires

  • 23 janvier 08:22

    j'ai acheté mon appartement sans passer par une agence et je le revendrai sans passer par une agence, on les critique beaucoup mais qui nous oblige à les solliciter ? Les vendeurs n'osent pas se lancer seuls alors que franchement ils ne rapportent pas de valeur ajoutée à la transaction


Signaler le commentaire

Fermer