Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : le marché devrait continuer à ralentir
information fournie par Le Revenu 14/03/2021 à 07:02

Les transactions en province ont en partie compensé la baisse  des ventes de logements anciens constatée en Île-de-France. (© DR)

Les transactions en province ont en partie compensé la baisse des ventes de logements anciens constatée en Île-de-France. (© DR)

Un an après le début de la crise sanitaire, la résistance du marché des logements surprend. Le recul des prix reste limité. Mais il s’est enclenché. Nos conseils.

La sortie du deuxième confinement de novembre a créé un sursaut provisoire. Les chiffres publiés fin février par les notaires et l’Insee, à fin 2020, surprennent.

Sur douze mois glissants, il y a eu à la fin de l’année dernière 1,024 million de transactions en France, un montant proche du record de 2019 à 1,07 million, alors que cet indicateur s’établissait à 990.000 fin septembre, et était plutôt attendu en repli.

Malgré la quasi mise à l’arrêt du marché pendant les deux confinements, cette année 2020 amputée de trois mois d’activité, a ainsi montré une étonnante vitalité pour les transactions immobilières.

Le maintien de taux d’intérêt très bas y a contribué (lire l’encadré ci-dessous). Les transactions en province ont en partie compensé la baisse de 12% des ventes de logements anciens constatée en Île-de-France en 2020 par les notaires, qui s’attendent encore à un fléchissement des volumes de transactions au premier trimestre 2021.

Changement de tendance

Les prix, eux, restent depuis le début de la crise sanitaire en hausse annuelle au niveau national, évaluée par les notaires à +6,4% pour 2020. Mais, depuis janvier, un changement de tendance se dessine.

Au 1er mars, l’observatoire Meilleurs Agents situe désormais l’augmentation nationale des prix sur douze mois à +2%, signe du ralentissement. Entre début

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer