Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : la baisse des ventes et des prix s’accentue
information fournie par Le Revenu 31/10/2023 à 07:05

La baisse des prix immobiliers : une opportunité pour certains acheteurs (© Freepik)

La baisse des prix immobiliers : une opportunité pour certains acheteurs (© Freepik)

Avec des taux d'intérêt qui se maintiennent à des niveaux élevés, le repli des ventes de logements et le recul des prix s’amplifient. Une opportunité pour les acheteurs qui ne dépendent pas du crédit, dans un marché qui met fin à ses excès.

La Banque centrale européenne (BCE), lors de sa dernière réunion du 26 octobre, a finalement décidé de faire une pause pour la première fois depuis le début de sa politique de hausse des taux directeurs il y a quinze mois.

Pression des taux d’intérêt

Depuis juillet 2022, cette hausse continue des taux d’intérêt en zone euro a conduit les taux des crédits à l’habitat en France à 4% en moyenne hors assurance selon l’observatoire Crédit Logement à fin septembre sur 20 ans, une durée qui correspond à la moyenne de celle des prêts pratiqués sur le marché. Ce constat est en ligne avec ceux du courtier en crédit Meilleurtaux.com qui observe aussi une poussée jusqu’à 4,30% sur 20 ans en octobre 2023.

Selon la Banque de France, la production de crédits a chuté de 50% en rythme annuel. «Le marché est en grande partie bloqué et l’achat immobilier devient compliqué, y compris pour des profils plus aisés», remarque Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.

Les conséquences quasi mécaniques de cette politique restrictive se font sentir sur l’activité et sur les prix des logements anciens.

Chute des ventes de 30% en Ile-de-France

Les notaires du Grand Paris constatent que la situation reste dégradée et de nombreux projets d’acquisition ont été bloqués. Ils observent une chute des ventes des logements anciens de 30% en rythme

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer