Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : l'offre de biens en vente augmente en France, celle des locations diminue fortement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/07/2022 à 16:51

La vente de biens immobiliers représente près des trois quarts du marché. (Pixabay / Schluesseldienst)

La vente de biens immobiliers représente près des trois quarts du marché. (Pixabay / Schluesseldienst)

La part des locations sur le marché immobilier s'est globalement réduite en un an sur le territoire français. Mais il existe des disparités selon les régions, d'après les chiffres du site spécialisé Bien'Ici.

Il y a de moins en moins de logements à louer mais davantage qui sont mis en vente. Telle est la tendance selon les chiffres du site Bien'Ici rapporte BFMTV ce lundi 11 juillet. En 2019, la plateforme comptait 34 % de logements à louer contre 26 % actuellement. La vente de biens immobiliers représente donc près des trois quarts du marché.

Il existe des disparités régionales. En PACA, les ventes prennent 81 % du marché immobilier (+1 %). On est également proche de ce taux en Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Bretagne, soulignent nos confrères. Dans cette région, en fin d'année 2021, le déséquilibre était tel qu'on comptait 88 % de biens en vente contre 12 % à la location, soit 3 points de plus qu'il y a un an.

Moins de ventes dans la région Hauts-de-France

Le rapport est plus mesuré dans d'autres régions. Au deuxième trimestre 2022, les ventes de biens atteignent 70 % et les locations 30 % dans les Hauts-de-France et la région Grand-Est. Mais dans la première région, les ventes ont perdu du terrain en un an (-4 %). En Auvergne Rhône-Alpes, les ventes prennent 71 % du marché (+5 %), et restent stables en Bourgogne Franche-Comté (72 %).

Les régions Normandie et Occitanie sont intermédiaires. Dans cette dernière, trois quarts des annonces de Bien'Ici concernent des ventes contre un point de moins dans la région qui borde la Manche.

8 commentaires

  • 12 juillet 08:30

    Avec le matraquage fiscal sur les revenus nets du foncier (IR PLUS TAXE FONCIERE PLUS IFI) doublé des soucis que presente un investissrment locatif en terme de suivi et de travaux, plus aucun interet ou presque de s y consacrer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 23.06.2025 13:53 

    Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français. Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite

  • Le secteur du déménagement est épinglé dans une enquête de la répression des fraudes. (illustration) (cottonbro /  Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 11:35 

    La répression des fraudes alerte sur les pratiques frauduleuses de certaines entreprises de déménagement. La vigilance est de mise pour éviter les mauvaises surprises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ... Lire la suite

  • Crowdfunding immobilier : une nouvelle forme d’épargne attractive ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.06.2025 08:30 

    Depuis une petite décennie, le crowdfunding - ou financement participatif - a le vent en poupe. Ce modèle, qui repose sur la mise en commun de fonds via des plateformes en ligne, a vocation à financer des initiatives variées : entreprises, projets artistiques, ... Lire la suite