Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : l’achat du logement facilité par l’accessibilité du crédit
information fournie par BoursoBank 01/06/2018 à 16:31

Devenir propriétaire reste une aspiration très forte des ménages français (Crédits:Adobe Stock)

Devenir propriétaire reste une aspiration très forte des ménages français (Crédits:Adobe Stock)

Avoir sa maison, son appartement. Une aspiration fondamentale pour beaucoup de Français et qui n’a fait que prendre de l’ampleur sur les vingt dernières années. Malgré des prix en progression constante, notamment dans les grandes villes, les conditions de crédit très favorables continuent à rendre ce rêve possible.

« Un lieu de vie, un cocon. » voilà comment 85% des Français décrivent leur logement selon une étude du Crédit Foncier d’après une enquête réalisée par le cabinet ELABE (1) . Un résultat qui « dessine d’emblée le rapport des Français à leur logement, celui d’un lieu où l’on vit, d’un espace où l’on se sent bien », indique l’étude. Dans cette optique, il est logique que les personnes interrogées aient pour objectif de s’installer pour longtemps dans leur logement.

La pierre permet de se projeter dans la durée

Selon l’étude (1) la durée moyenne d’occupation d’un logement est de 21 ans et varie selon l’âge, le type d’habitat, et le statut d’occupation. Alors que la moitié des moins de 35 ans se projette sur une durée de moins de cinq ans, la majorité des plus de 50 ans envisagent plus facilement des durées plus longues (10 ans et plus). Résider dans une maison plutôt qu’un appartement est également un facteur d’allongement de l’installation. Enfin, les propriétaires sont plus enclins à s’inscrire sur la durée au contraire des locataires. « Ce chiffre [21 ans] est à comparer avec les données de l’INSEE selon lesquelles, la durée moyenne d’occupation est de 17 ans. Sans surprise, cette durée est plus longue chez les propriétaires ayant déjà remboursé leur prêt (27 ans) et plus courte chez les locataires (13 ans dans le secteur social contre 7,6 ans dans le secteur libre) », précise l’étude.

Une plus grande proportion de propriétaires qu’il y a vingt ans

Dans sa dernière édition de « France, portrait social » (2) , l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) s’est intéressé à l’accession à la propriété immobilière des ménages sur la période 1996-2013. L’étude confirme qu’il s’agit là d’une aspiration forte des Français : « De 1996 à 2013, la part des ménages propriétaires s’est globalement accrue de 3,5 points, passant de 54,4% à 57,9%. La progression a été nette à la fin des années 1990 et pendant les années 2000 malgré une forte hausse des prix de l’immobilier, puis s’est ralentie au début des années 2010, freinée par la crise économique de 2008-2009. »

Trouver le logement qui convient s’avère difficile

Reste que trouver le logement idéal ne se fait pas en claquant des doigts, c’est même une source de difficulté pour 52% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude du Crédit Foncier (1) . La situation de famille est un facteur qui complique les recherches. Pas facile de trouver un logement offrant une chambre pour chaque enfant et qui soit également proche des crèches et des écoles…

Un budget logement en augmentation

Selon l’étude de l’INSEE (2) , le taux d’effort (rapport entre le montant d’un loyer et les ressources du locataire) consacré par les ménages français à leur logement représente en moyenne un cinquième de leurs revenus. Ce taux « a globalement augmenté entre 2001 et 2013 pour toutes les catégories de ménages », précise l’Insee. Pour continuer à accéder à la propriété, le recours à l’endettement est quasi-obligatoire. Les taux de crédits immobiliers particulièrement bas ont permis d’absorber la hausse des prix dans les zones tendues, en contrepartie d’un allongement de la durée des crédits (lien avec article pour la lame banque : crédits immobiliers des taux toujours au plancher). En 2018, la faiblesse des taux reste le carburant du marché des transactions immobilières.

Souscrire son crédit immobilier en ligne

Et si justement, vous recherchez un financement pour votre projet à des conditions attractives : Boursorama Banque simplifie le crédit immobilier ! En plus de pouvoir bénéficier des taux fixes parmi les plus bas du marché, effectuez votre demande 100% en ligne et obtenez une réponse immédiate (3) . Aucuns frais de dossier et sans obligation de domiciliation de revenus. Souscrire en ligne ne veut pas dire que vous êtes tout seul derrière votre écran : un conseiller reste à votre écoute en cas de besoin pour vous aider dans les démarches à accomplir.

Pour simuler votre crédit immobilier, cliquez ici .

Vous êtes déjà client Boursorama Banque ? Cliquez ici.


(1) Source : Etude du Crédit Foncier d’après une enquête réalisée par ELABE – Étude « Les français et leur logement » Février 2018

(2) Source : INSEE – France, Portrait Social Edition 2017 -

(3) Obtention d'une réponse de principe immédiate suivie d'un accord définitif après étude du dossier. Montant minimum du prêt fixé à 100 000 €. Délai de réflexion de dix jours. Vente subordonnée à l'obtention du prêt ; à défaut, le vendeur doit rembourser les sommes versées.

2 commentaires

  • 05 juin 09:27

    C'est certain qu'il faut être complètement cinglé pour devenir propriétaire de nos jours. Et le pire est à venir.


Signaler le commentaire

Fermer