Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : ils dépensent 530 000 euros pour une maison et découvrent qu'elle est inhabitable
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/08/2024 à 11:43

Le toit de la maison menace de s'écrouler. (Illustration) (Pixabay / Jan-Mallander)

Le toit de la maison menace de s'écrouler. (Illustration) (Pixabay / Jan-Mallander)

Un jeune couple de Parisiens vit un enfer depuis qu'il a décidé de quitter la capitale pour s'installer dans les Vosges. La maison qu'il a acheté 530 000 euros prend l'eau de toute part et menace de s'effondrer. Désespérés, les nouveaux propriétaires ont décidé d'agir en justice.

La maison de leurs rêves est devenue celle de leurs cauchemars. Lorsqu'ils ont acheté cette bâtisse de 500 m2 en Haute-Saône après la crise sanitaire, Katia et Julien n'imaginaient pas qu'ils allaient vivre un enfer. Et pour cause : la maison et son gîte baptisé « Le chat noir » menacent de s'effondrer, rapporte TF1 Info . Ce couple de Parisiens est désormais endetté sur 25 ans après avoir déboursé 530 000 euros.

Un risque d'effondrement

Moisissure, infiltrations, fissures... « C'est en enlevant les meubles qu'on a tout découvert » , témoignent les jeunes propriétaires. Les découvertes de ce genre se sont multipliées depuis leur emménagement en janvier dernier. Selon eux, l'ancien propriétaire aurait masqué ces défauts avec des plaques d'aggloméré.

« Toute l'eau rentre à travers les tuiles et passe dans le mur. Ce mur est toujours mouillé en permanence. On nous a clairement dit qu'il y avait un risque imminent que ça s'effondre » , raconte la jeune femme. Le toit de la maison principale menace de s'écrouler et les fortes pluies du printemps dernier ont inondé le bâtiment. Depuis, l'humidité est permanente, des gouttes d'eau tombent en pleine nuit sur les oreillers et la température à l'intérieur se limite à 15 degrés.

Des vices cachés ?

« On est totalement prisonniers ici, et ça, pour minimum 20 ans. On ne peut pas juste partir et revendre au même prix qu'on a acheté. Si on revend, c'est quatre fois à perte » , poursuit le couple, au bord du désespoir. Plus les semaines passent et plus la maison devient inhabitable : « Je pense que personne ne veut vivre dans un endroit comme ça. On ne vit pas, on survit, et difficilement. »

Selon Katia et Julien, les anciens propriétaires n'ont à aucun moment mentionné ces défauts majeurs alors qu'ils y étaient obligés. Estimant être confrontés à des vices cachés, ils ont décidé de poursuivre en justice les vendeurs, l'agent immobilier et le notaire. « Ces personnes ont ruiné nos vies, nos carrières, nos espérances, nos projets, l'idée d'avoir des enfants. Tout est ruiné. »

12 commentaires

  • 07 août 20:55

    Edwards Bernays..Propaganda ou comment manipuler un troupeau emotionnellement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (A l'approche des vacances, prenez vos précautions avant de quitter votre domicile - Visuel créé à l'aide de l'IA)
    information fournie par Boursorama 04.07.2025 18:00 

    Vous vous apprêtez peut-être à partir pour des vacances en famille. Êtes-vous comme 7 Français sur 10 qui ressentent une crainte quand ils quittent leur domicile ? Cet été, avez-vous pensé à tout pour votre tranquillité d'esprit ? Prenez soin de ce qui compte pour ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite